L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Capture d'écran du site internet brunerie-irissou.com
Capture d'écran du site internet brunerie-irissou.com -

Des architectes albigeois ont dessiné un pont construit en Chine

Diffusion du mercredi 27 février 2019 Durée : 2min

Le pont pensé par des architectes tarnais devrait voir le jour en Chine en 2021. Il a été conçu par le cabinet Brunerie & Irissou basé à Albi.

C'est au sud de Shanghaï, à Ningbo, une ville portuaire de 7 millions d'habitants, que sera construit un pont dessiné par des architectes albigeois. L'agence Brunerie & Irissou est installée à Albi depuis 1954 mais elle a aussi une filiale en Chine depuis 2009. L'édifice doit mesurer 485 mètres de long.

Thomas Brunerie fait partie du cabinet d'architectes albigeois : "C'est un véritable exploit technique réalisé par nos collaborateurs ingénieurs chinois _d'arriver à sauter le bras de rivière sur une longueur de 485 mètres de long ce qui en fait le pont le plus long du monde en treillis métallique_. " Un rêve en béton et en acier qui est né en janvier 2016 et qui pourrait se réaliser en 2021, c'est l'horizon d'ouverture pour ce nouveau pont. Le temps d'élaboration est de cinq ans, ce qui est particulièrement court quand on sait qu'il a fallu 17 années pour le viaduc de Millau.

Le pont à Ningbo sera peut-être un modèle de cohabitation routière. Les deux roues n'auront pas peur de rouler à côté des camions, c'est la promesse faite par l'architecte Thomas Brunerie : "On ne fait pas juste travers les camions et les voitures. L'échelle désormais, c'est le vélo pour que les deux-roues puissent traverser ce point en toute sécurité."

Ce pont est donc un trait d'union a aussi ouvert des portes à l'architecte tarnais : "On est revenu plus grands parce qu'on s'est rassurés sur notre capacité à produire des projets qui dépassent des centaines de millions d'euros." De fait, le pont de Ningbo coûte 1 milliard d'euros. Sur place une centaine d'ouvriers travaillent sur le chantier pour élaborer ce monument qui a été pensé pour traverser les siècles.

Mots clés