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482.000 visiteurs l'an dernier au Gouffre de Padirac (Lot), un record.
482.000 visiteurs l'an dernier au Gouffre de Padirac (Lot), un record. © Radio France - Bénédicte Dupont

En direct dans le Gouffre de Padirac

Diffusion du jeudi 21 juin 2018 Durée : 2min

Le gouffre est avant tout une entreprise, la SES Société d'Exploitations Spéléologiques de Padirac, une société anonyme à capitaux exclusivement privés. La SA ne touche aucune subvention publique, un site naturel privé, c'est rare.

Padirac a en fait été toujours été une entreprise. A la fin du 19ème siècle, celui qui explore en premier le gouffre Edouard-Alfred Martel, avocat de profession à Paris, crée la société anonyme du puits de Padirac qui fait très vite venir les premiers touristes. Il s’associe à un riche investisseur, George Beamish qui n'est autre que l'arrière-arrière-grand-père de l'actuelle patronne, Laetitia de Ménibus-Gravier. Leur famille est désormais la propriétaire quasi exclusive du gouffre.

Chiffre d'affaires en 2017 : environ 6,5 millions d'euros, deux fois et demi de plus qu'il y a dix ans. Le nombre de visiteurs lui a bondi de presque 50% ces dix dernières années pour atteindre 482.000 l'an passé, record. Tarif pour un adulte : 13.50 euros.

A déduire, ces 4 millions d'euros de dépenses annuelles, avec pour premier poste la masse salariale. En tout, le gouffre emploie 150 personnes par an, la plupart des saisonniers entre mars et novembre. Cela représente 50 équivalents temps plein sur un an. On estime que le gouffre génère environ 300 emplois indirects dans le secteur en comptant les fournisseurs et les entreprises où les visiteurs dépensent. Pour un euro dépensé au gouffre,le touriste en dépense trois sur le territoire de la Vallée de la Dordogne élargie.

Le Lot accueille 2,5 millions de visiteurs par an, cela signifie qu'un sur cinq va au gouffre de Padirac. Derrière Padirac et ses 482.000 entrées, le deuxième site payant du département, la forêt des singes de Rocamadour enregistre 150.000  visiteurs annuels.

Parmi les derniers gros investissements : les audioguides, nouveauté 2018, 1.500 appareils. Padirac a pour, l'ambition de passer à 800.000 visiteurs annuels d'ici huit-dix ans, notamment en attirant plus d'étrangers qui ne représentent pour l'heure que 16% des étrangers.