Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

Millésime Bio, le salon mondial

L'actu éco du lundi 25 janvier 2016

Par

9ème édition du salon mondial du vin bio qui a lieu à Montpellier. Inauguration officielle ce lundi midi (25/01).

Millésime Bio, le salon mondial

A l’échelle de la France, le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées représente le vignoble biologique le plus étendu ! D'ailleurs notre nouvelle région est le deuxième producteur européen de vins biologiques après la région espagnole de Castilla-La Mancha. 23 303 hectares certifiés bio chez nous, ça représente 30% des vignes bio de toute la France. Encore quelques chiffres : 1 557 vignerons bios de chez nous cultivent un peu moins de 8 % du vaste vignoble régional. La plupart d'entre eux travaillent sur la partie Languedoc Roussillon. Si l'on prend uniquement Midi-Pyrénées, ils ne sont que 290 producteurs mais plus ça va, plus les autres se convertissent au bio. Sur le salon du Parc des Expos de Montpellier, parmi les 900 exposants, on salue le Château de la Colombière à Villaudric ou le domaine de Laurou à Fronton. Certains viennent aussi de Gaillac, Lisles sur Tarn, Campsas, ou dans le Lot et le Gers. 

Aucun(e)

En 2015 ce sont environ 70 millions de bouteilles régionales qui ont été certifiées bio. Quels sont les contraintes pour faire du bio ?

Pas de mystère : il faut des ingrédients 100% bio comme le raisin, le sucre. Certaines pratiques comme le chauffage supérieur à 70 degrés sont interdites. La liste des additifs autorisés est restreinte. Dans le Sud-Ouest on a à la fois des IGP, les Indications Géographiques Protégées avec les Côtes de Gascogne et les Côtes du Lot. Et le vin bio a aussi des Appellations d'Origine Protégées ... les AOP Fronton, Saint-Mont, Gaillac et Cahors. Au passage, le fameux "vin noir" avait la réputation de "colorer le Bordeaux". Mais aujourd'hui c'est fini, le Cahors tutoie les plus grands. Bio, ou non, le vrac a été abandonné, la qualité privilégiée avec un passage en fûts ou en jarres, et le cépage Malbec, de renommée mondiale, est valorisé. 

Aucun(e)

Millésime Bio du 25 au 27/01. 6000 visiteurs attendus.

Partout en Europe, les seniors consomment plus de vin que les jeunes. Mais un jeune consommateur aura plus tendance à choisir du bio qu’un senior. Les femmes consomment un peu moins de vin que les hommes, mais elles sont aussi plus nombreuses à choisir les vins BIO.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Partager sur :