Émissions Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

1min

Pinkanova c'est quoi ?

Par le jeudi 28 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - AF

Le succès croissant d'une société de production toulousaine qui s'appelle Pinkanova.

En moins de 10 ans, on est passé des vidéos de cuisine sur internet à des créations audiovisuelles internationales. En 2007, sur "comme 1 chef.com", on trouve des recettes, des astuces aux fourneaux. L'idée est séduisante, mais sans placement de produits le modèle économique n'est pas très rentable. Pendant 4 ans, ils ont réalisé aussi l'émission Follow Me sur TLT. Laurent Boulic, co-fondateur et directeur des opérations raconte qu'avec un peu d'audace et de pertinence, Pinkanova se met à réaliser des spots destinés à un usage interne des entreprises. Des films pour La Société Générale, Axa ou le Crédit Agricole... A Labège, Sigfox fait appel à l'agence pour expliquer en images son activité. Et puis rapidement ce sont des spots télé qui sont fabriqués par Pinkanova.

Aucun(e)
- AF

Face aux agences parisiennes, la toulousaine trouve sa place. Par exemple les laboratoires Pierre Fabre leur commande une campagne pour la marque Avène, et ce, pour 17 pays dans le monde. Même dans les cinémas, Toulouse Métropole sollicite cette agence pour illustrer des sujets comme le tri des déchets. Certifiée AdWords Vidéo, Pinkanova gagne de l'argent via Google, en ciblant des vidéos précises.

Bonne nouvelle, Pinkanova recrute.

Chiffre d'affaires en 2015 : 1 million 325 000€, c'est 26% de + que l'an passé. Parmi les 12 employés il y a Martin LeGall (réalisateur notamment de Pop Redemption, le film avec Julien Doré). Et 3 postes s'ouvrent : un truquiste vidéo, un chargé de prod et un directeur de création.