- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Le Tarnais Hublot, plus gros vendeur de cirés marins en Europe
Le Tarnais Hublot, plus gros vendeur de cirés marins en Europe
Étonnant pour une entreprise installée entre Lavaur et Castres, au milieu des terres donc, et pourtant la société Hublot emploie une vingtaine de salariés à St-Paul-Cap-De-Joux, dans le Tarn, et c'est bien le plus gros vendeur de cirés marins en Europe : 200.000 vendus chaque année. Hublot est aussi la troisième marque française en terme de volume de ventes sur la mode marine. Des cirés mais aussi des pulls, des sweats, des t-shirt, des robes, des casquettes, des vêtements pour enfants, en tout 600 produits différents.
Le "truc" de l'entreprise Hublot c'est le rapport qualité prix. Là où les concurrents sont à 100 euros, les Tarnais sont eux à moins de 40 euros et ça marche! Revers de la médaille, aujourd'hui l'essentiel des produits Hublots est fabriqué en Chine, au Maroc et au Bangladesh, un choix contraint puisqu'au lancement de l'entreprise en 2001, les sous-traitants étaient à Castres, Mazamet et Aiguefonde. Du local donc, mais tout cela a été balayé par la crise du textile en 2004.
Un bouleversement qui n’empêche pas Hublot de surfer sur la vague du succès : elle elle compte désormais 500 points de vente en France et se développe à l'international depuis deux ans? en Espagne, au Portugal, en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Finlande. Avec une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 15% par an. Hublot devrait cette année engranger prés de 7 millions d'euros et prend des parts de marché partout. L'entreprise tarnaise est même à l'étroit dans ses locaux de St Paul Cap de Joux, elle cherche à doubler sa surface pour la porter à 5.000 m². Preuve de cet attachement au Tarn, le pull "Jean-Luc" tricoté à Aiguefonde avec du fil qui vient de Brassac, un pull 100% tarnais produit à 2.000 exemplaires seulement.