Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

RUBIX Senses & Instrumentation est une référence dans le domaine de qualité de l’air, la sécurité et du bien-être.
RUBIX Senses & Instrumentation est une référence dans le domaine de qualité de l’air, la sécurité et du bien-être. - RubixSI

Rubix le boitier toulousain qui capte les bruits, la pollution et les odeurs

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 2min

Un boitier qui sait reconnaître les sons et les odeurs qui nous entoure,  le "Rubix Pod" (15cm x 15cm)  est bourré de capteur et scrute l’environnement, dans la maison, la rue ou dans le bureau. Toutes ces informations relevées sont ensuite étudiées par la machine et lorsque le seuil est dépassé alors un message d'alerte est envoyé.

Actuellement la start-up Rubix Senses and Instrumentation créée il y a 2 ans à Toulouse compte 10 employés. Elle a lié des partenariats avec près d'une dizaine d'entreprise du CAC 40 comme Engie et Bouygues. Et dans les prochains mois, elle compte passer à la vitesse supérieure avec ces 2 millions d'euros levés. Ces petits boîtiers de mesure ont la côte à l'étranger en Asie par exemple où l'entreprise l'a vendu à la ville de Bangkok pour détecter la pollution en Lettonie aussi où ils servent à identifier les odeurs de pétrole sur les quais des ports comme dans les aéroports de Milan et Amsterdam.  Et ces petits appareils intéressent la ville de Los Angeles pour cartographier la ville par rapport au bruit qu'ils ont autour d'eux, particulièrement les tirs des armes à feu.