Émissions Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

1min

Orange, Thalès, Airbus, Pierre Fabre choisissent ... Abaques !?

Par le mardi 22 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
mapping vidéo
mapping vidéo - Abaques

Voilà une entreprises que les sociétés exigeantes s'arrachent en matière d'équipement audiovisuel à Toulouse, Paris et Bordeaux.

Abaques : 12 ans d'innovations

Abaques a été créée en 2004 avec 9 collaborateurs. Le siège social est basé à Saint-Jean (31) à côté de Toulouse, dans le Parc d'activités du Cassé. Aujourd'hui, l'entreprise, implantée aussi à Bordeaux et Paris, compte 27 salariés à temps plein et une centaine d'intermittents du spectacle. Grâce à Abaques, 780 clients équipent leurs salles de réunion, leurs espaces d’accueil, leurs amphithéâtres et plus globalement leurs locaux en écrans plasma comme sur le Campus d'Orange. Airbus, Pierre Fabre ou encore Thalès font appel à Abaques. Certains utilisent le mapping vidéo (c'est la projection d'images sur des éléments en volume).

La vidéo en live : autre atout d'Abaques

Depuis le second trimestre 2014, le CHU de Toulouse et plus particulièrement les blocs opératoires du Centre Pierre-Paul Riquet de Purpan et de l’Institut Universitaire du Cancer à l'Oncopôle sont équipés des dernières technologies à la pointe de l'innovation. Abaques réalise aussi des vidéos et gère des opérations dans l'événementiel. Pour info, une abaque est une table de géométrie dont on se sert pour choisir les optiques sur les vidéoprojecteurs ou les caméras. D'où l'origine du nom.

C'est rentable comme activité ?

Chiffres d'affaires de 6 millions 800 000€ en 2015. Et l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires à 7 millions 500 000€ cette année. 10 millions d'ici 5 ans. Donc oui, ça marche. Pour info, il y a 3 ans, Abaques a obtenu la labellisation Prestadd pour son respect de l'environnement. L'agence de Paris devrait se développer.

à gauche, Frédéric ANDRE (DG) et à droite, Stéphane GAMBIER (président) - Aucun(e)
à gauche, Frédéric ANDRE (DG) et à droite, Stéphane GAMBIER (président) - Abaques

Frédéric ANDRE (DG) à gauche. Et Stéphane GAMBIER (président) à droite.