Émissions Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

1min

L'actu éco tout choco

Par le lundi 28 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Expo tout choco
Expo tout choco © Radio France - Alban Forlot

A Pâques, le business du chocolat. A Toulouse et ailleurs, le chocolat en chiffres c'est dans l'Actu Éco sur France Bleu.

41 % des ventes annuelles de chocolat se font à Pâques

C'est 2 fois moins qu'à Noël, mais 71 millions d'oeufs, lapins et autres cloches en chocolat sont vendus pour un chiffre d'affaires de 294 millions d'euros. C'est un secteur qui génère 30 000 emplois dans les usines. Et en moyenne, chaque français consomme 6,64 kilos de chocolat par an. Nous sommes les 7ème plus gros consommateurs en Europe. Les Allemands sont premiers avec plus de 12 kilos.

Et qui est la star de Pâques ?

C'est le Maxi Kinder surprise qui est le plus vendu. Forcément on aime beaucoup nos chocolatiers toulousains comme Criollo à Jeanne d'Arc, Castan place St-Georges ou la Maison Pillon, rue d'Austerlitz (entre autres...) mais clairement, 80% des chocolats sont vendus en grande distribution. Ferrero occupe 37% du marché, suivi de Lindt avec 13.9% et Milka avec 8.8%.

Lapin espace Saint-Georges à Toulouse - Radio France
Lapin espace Saint-Georges à Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Pourquoi on s'offre des oeufs en chocolat à Pâques ?

Après 40 jours de jeûne pour le Carême, c'est un moyen de manger à nouveau chez les chrétiens. La symbolique de l'oeuf évoque la renaissance du Christ mais à l'origine, il n'y avait aucune connotation religieuse. Selon la légende, les Égyptiens et les Perses s'offraient des oeufs pour le retour du printemps. Pour infos, il faut 35% de cacao minimum pour qu'un produit s'appelle "chocolat". Et c'est bon pour le moral : entre le magnésium, les omégas 3 et la sérotonine, le cacao vous procure un bien être passager.

Expo 100% chocolat, rue de la Colombette à Toulouse - Radio France
Expo 100% chocolat, rue de la Colombette à Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Jérémy Fages est sculpteur de chocolat

Découvrez les oeuvres en chocolat de ce toulousain : CLIQUEZ ICI.