Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

guide du bon commerçant
guide du bon commerçant

Guide "le bon commerçant"

Diffusion du jeudi 12 mai 2016 Durée : 1min

La distribution d'un guide pratique auprès des commerçants toulousains. Le bon commerçant.

Le guide "Le bon commerçant" distribué en ville

La distribution a commencé mercredi 11 mai 2016 dans le quartier Saint-Cyprien auprès de 270 commerçants toulousains qui apprécient diversement la démarche. Ce guide de 36 pages est remis pendant 10 jours auprès des 5000 commerces de proximité de Toulouse.

C'est une manière de dire à tel ou tel commerçant qu'il est bon ou mauvais ?

Non l'idée c'est vraiment de soutenir le commerce en général en mettant en avant les bonnes pratiques : le sourire, l'hygiène, la luminosité de l'établissement... Une lettre d'accompagnement est remise pour dire tout de suite qu'il s'agit d'un regard objectif en prenant du recul sans volonté de juger.

Une association née en octobre 2015

"Le bon commerçant". Il y a 4 bénévoles dont le président qui s'appelle François Gustave. Âgé de 28 ans, il est fils de commerçants durant 45 ans dans 3 commerces de 3 villes différentes à 3 époques différentes. Et puisqu'il est lui-même toulousain il teste son concept ici avant peut-être de faire un guide payant dans d'autres villes. Là, en adhérant gratuitement à l'association, les commerçants bénéficient de méthodologie en marketing ou en développement personnel.

Quelles actions concrètes ?

Eh bien quand on sait que la moitié des commerçants n'ont pas de site internet mais que le premier réflexe de 90% des consommateurs c'est de consulter la toile, on leur apprend par exemple à monter un site. Il existe aussi des ateliers vidéos qui coûtent 300 euros en complément d'une chaîne youtube qui délivre des conseils gratuits. Le guide a été financé par des partenaires privés. + d'infos ici

L'important n’est pas de regarder où les autres arrivent mais d’où nous partons. C’est la somme de petits détails qui au final fait la grande différence. François Gustave.