Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

BTP
BTP © Fotolia

innovation à Saint-Alban (31)

Diffusion du mercredi 1 juin 2016 Durée : 1min

gros plan sur un groupe italien installé à Saint-Alban et dont les recherches peuvent révolutionner l'industrie ou le BTP.

Saint-Alban innove avec MAPEI

Mapéi est née à Milan en 1937 et c'est en 1989 que l'entreprise s'implante dans l'hexagone avec plus récemment un laboratoire de recherche au nord de Toulouse et aussi le siège social de sa filiale française. Elle fabrique aujourd'hui des adjuvants pour béton et des produits de collage pour le carrelage ou des sols souples. Le mot clef de son avenir c'est l'innovation dans ces colles, adhésifs ou mortiers. Une gamme de produits réinventée dans un contexte économique un peu morose. Mapéi contribue notamment à la rénovation de bâtiments. En décembre dernier, Mapéi a reçu un financement de 45 millions d'euros de la part de la B.E.I., la banque européenne d'investissement avec pour objectif de développer des projets innovants en Europe d'ici 2020.

320 salariés en France

Chiffre d'affaires affiché de 94 millions d'euros en 2015 sur plus de 2 milliards pour l'ensemble du groupe. Aujourd'hui, la société compte 150 salariés autour de Toulouse qui tentent d'imperméabiliser des produits pour réparer le béton, ou caler des pièces métalliques. 35 produits sont actuellement en développement et une dizaine de nouveautés sont proposées et commercialisées chaque année.