L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

L'algue Bleue déjà proposée en complément alimentaire par Kyanos Biotechnologie
L'algue Bleue déjà proposée en complément alimentaire par Kyanos Biotechnologie - @Kyanos

L’ACTU ECO : le toulousain Kyanos va ouvrir une usine d’algue bleue, l’aliment de demain

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 2min

L'Occitanie pourrait bien devenir pionnière dans la production de cette micro algue bleue. Moins connue que la spiruline, elle a de nombreuses vertus. Riche en protéines, avec des pouvoirs antioxydants, elle pourrait pallier un régime vegan, grâce à la vitamine B12 que l'on retrouve dans les viandes. C'est en vendant des jets privés pour Airbus, que Vinh Ly, ingénieur a découvert cette algue aux pouvoirs extraordinaires

L'aventure commence en 2016, Vinh Ly fonde la bio Tech Kyanos . Il développe une technique pour cultiver cette micro algue bleu qui ne mesure qu'un dixième de millimètre mais qui double de volume tous les trois jours . Elle est cultivée dans des cuves sur la pépinière bio Tech de Toulouse Métropole sur le site de l'Oncopole.

L’algue bleue est déjà proposée en complément alimentaire, et en gélules qui vont booster l'activité de vos neurones, très efficace en cas de coup de fatigue, ou avant un examen. Mais l’ambition est d’en faire un aliment de demain. L’algue bleue qui contient 60% de protéines est produite sans apport de produits azoté. Elle pourra être intégrée dans les substituts de viande ou dans les plats, dans l’alimentation du quotidien. 

La bio Tech Kyanos devrait ouvrir dès l'an prochain à Toulouse la première usine d'algue bleu au monde, capable de fabriquer 10 tonnes par an de cette algue miraculeuse déjà baptisée "Pastel d'eau"