Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

L'interprofession des vins du Sud-Ouest regroupe l'ancienne Midi-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
L'interprofession des vins du Sud-Ouest regroupe l'ancienne Midi-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. © Radio France - Bénédicte Dupont

La filière viticole du Sud-Ouest mise sur l'export

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 2min

L'inter-profession des vins du Sud-Ouest regroupe l'ancienne région Midi-Pyrénées, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Tous les pays européens ont connu un recul de la production l'an dernier à cause du gel printanier. Chez trois départements ont souffert : la Haute-Garonne pour le Frontonnais  (-33% par rapport aux cinq dernières années), le Lot (-46%) et l'Aveyron (-52%) où certaines parcelles à Marcillac et Entraygues ont été perdues à 80%.

Mais globalement, nos vins se portent bien, grâce à l'export, +13% l'an dernier. Un marché est en plein essor, c'est celui des Etats-Unis. En janvier dernier, l'une des deux revues spécialisées américaines a élu le Sud-Ouest région viticole de l'année 2017 ce qui a fait bondir les ventes de 80% en un an et demi. 

La dynamique exportatrice a été engagée par les vins blancs du Gers, les côtes de Gascogne, dans les année 1985-90, la filière connaissait une crise et réfléchissait à comment rebondir, les amenant à recréer avec des cépages anciens comme le colombard de nouveaux produits basés sur des profils anglosaxons. Le Saint-Mont et le Gaillac sont aussi les locomotives de l'export de vins midi-pyrénéens.

La récolte 2018 est difficile à prévoir, nous sommes en ce moment au début de la floraison des vignes, stade critique. Et il leur faut très vite du soleil. Les viticulteurs du Sud-Ouest n'ont pas connu d'hiver et printemps aussi humides depuis 1977.