L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Frescoryl , le comprimé dentifrice sans eau et sans brosse à dent
Frescoryl , le comprimé dentifrice sans eau et sans brosse à dent - @PharmMatt

Le dentifrice sans brosse à dent conçu à Balma près de Toulouse s’attaque au marché chinois

.

Les chinois sont très intéressés par ce dentifrice à croquer qui permet de se laver les dents sans eau, inventé par un pharmacien toulousain qui a lancé la formule il y a une dizaine d'année. Un dentifrice en comprimés qui peut être croqué sans eau lorsqu’on ne dispose pas d’une brosse à dent ou d’un lavabo.  

En France et en Europe, le comprimé dentifrice Frescoryl est commercialisé en pharmacie, dans les supérettes, mais aussi dans les gares ou les aéroports, c'est pratique quand on voyage. Mais la PME de Balma vient de remporter le trophée de la "Route de la Soie" qui lui ouvre toutes grandes les portes du marché chinois  

Ce qui intéresse tant les chinois, c'est qu'on peut se brosser les dents sans eau, et en Chine, la pénurie d'eau est un vrai problème. L’utilisation du dentifrice Frescoryl représente une économie de 10 à 12 litres d’eau par soin dentaire.  Fait inédit, le comité chinois de la "Route de la soie" va se déplacer à Toulouse ce mois de Novembre pour évaluer le produit, et le laboratoire de Balma a rendez-vous de son côté près de Pékin avec un industriel chinois . 

Si le contrat est conclu, la petite entreprise PharmMatt pourrait produire une trentaine de millions de comprimés dentifrice dans un premier temps. Elle fait déjà travailler une centaine de personnes chez des sous-traitants, sur Tarbes et Toulouse.