L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Les tiers-lieux peuvent proposer des bureaux individuels ou collectifs.
Les tiers-lieux peuvent proposer des bureaux individuels ou collectifs. - Relais d'Entreprises.

Le premier tiers-lieu Relais d'Entreprises créé à Rieux-Volvestre : 7 ans après, le concept fonctionne t-il?

Diffusion du jeudi 24 janvier 2019 Durée : 2min

Le Centre universitaire de l'Ariège invite ce jeudi soir à 18 heures à l'amphithéâtre de Foix le fondateur du réseau de tiers-lieux Relais d'Entreprises. Dominique Valentin a créé en 2012 le premier tiers-lieu à Rieux-Volvestre, la commune où il habite. Désormais, le réseau compte une cinquantaine de relais partout en France, dont une bonne moitié en Midi-Pyrénées. On peut citer pêle-mêle Cugnaux, Cazères, Saint-Martory, Portet, Rieumes, Muret, Roquettes, Venerque, Saint-Lary, Lannemezan, Villemur-sur-Tarn, Montauban, Grenade. Et bientôt en 2019 : Bessières, Moissac, Fonsorbes, Riscle. Ce sont souvent d'anciens bâtiments collectifs réinvestis, des écoles, des collèges, des trésors, d'anciens restaurants, etc.

Le temps perdu en voiture est réinvesti par le travailleur : un tiers pour son sommeil, un tiers pour sa vie privée, et un tiers pour son travail. 

Situés sur des territoires dortoirs, en milieu périurbain ou rural, les tiers-lieux comportent tous les services nécessaires pour travailler (connexion Internet, photocopieuse, salle de réunion, visio-conférence, etc). Pour les salariés, la suppression des trajets quotidiens ou leur réduction permet un gain économique, un gain de temps aussi.

En sept ans, aucun tiers-lieu ouvert n'a fermé. À l'inverse, certaines enseignes de co-working, installées dans les centre-villes, éprouvent davantage de difficultés.