L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Les barres de céréales Grany sont produites à Toulouse
Les barres de céréales Grany sont produites à Toulouse © Radio France - Nina Valette

Le saviez-vous ? Les barres de céréales Grany sont produites à Toulouse

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 2min

Depuis 1951, l'usine Mondelez qui produit les barres de céréales Grany est installée quartier Fontaine Lestang à Toulouse. Une usine qui produit également des biscottes, et des "Cachous" et qui fait vivre plus de 80 familles.

"Les toulousains ne le savent pas, mais l'usine de barres céréales Grany est chez eux", plaisante Louis Cazaban, le responsable du site. A l'origine, des biscottes Heudebert été produites dans les locaux du quartier toulousain Fontaine Lestang (Haute-Garonne) . Depuis, la production s'est agrandit et le site est devenu le lieu de production des barres de céréales.

Et ça marche !

Au total, 13 tonnes de barres sortent de l'usine, chaque jour soit 3600 par heure. Pour produire, une quarantaine de salariés font tourner les machines en "3x8" c'est à dire quasiment 24h/24. Mais entre les biscottes et les cachous, ce sont au total, 82 personnes qui travaillent sur le site. 

Un produit dont la vente augmente chaque année, "les produits de "snacking sain" sont à la mode", souligne le directeur, qui malgré la concurrence reste leader sur le marché. En plus de la France, les barres vont même à l'étranger comme en Belgique, au Pays-Bas ou encore en Finlande. Plus de 140 millions de barres sont vendus chaque année.