Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - @Terres cuites du Savès

Les briqueteries de Haute-Garonne et de la région ne manquent pas de chantiers

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 2min

Il y a beaucoup de briqueteries dans la région, surtout en Haute-Garonne, et celles-ci profitent du retour en grâce de la brique depuis plus de 10 ans.

La brique représente un gros marché sur toute la France, un marché en plein essor puisque les chiffres sont en forte augmentation depuis plus de 10 ans, sur les maisons individuelles, mais aussi et surtout sur les immeubles. Les parts de marché de la brique ont explosé dans la construction de logements collectifs, passant de 5% en 2005 à 30% en 2015. Et la région Occitanie est concernée elle aussi. Même à Toulouse, dans la ville rose, on voit un retour en force de la brique dans les nouveaux programmes. 

Le chantier de la TSE

L'exemple le plus emblématique en ce moment est le chantier de la Toulouse School of Economics derrière l'église Saint Pierre des Cuisines. Le bâtiment fait 8000 m² et aura nécessité 300 000 briques au total, toutes produites en Haute-Garonne, à Empeaux à la frontière avec le Gers, par la société Terres Cuites du Savès. Cette PME de 15 salariés qui a été créé en 1993 a une spécificité. Elle utilise sa propre carrière et créée des briques moulées de façon traditionnelle. 

Beaucoup de briqueteries 

Mais cette société est loin d'être la seule briqueterie en exercice dans la région.  Il y en a beaucoup d'autres surtout en Haute-Garonne, à commencer par les grandes briqueteries familiales comme celle de Nagen à St Marcel-Paulel ou la briqueterie Capelles de Grépiac. Mais il y aussi d'autres établissements comme la briqueterie Bouisset dans le Tarn ou le plus gros du marché, Terreal qui produit ses briques à Saint-Amant-Soult (81). Ces sociétés proposent pour la plupart aussi bien des briques de parement, pour habiller les murs, que des briques de construction, des briques de structure. Les fabricants ont fait des gros progrès techniques en la matière ces dernières années, notamment en matière de résistance thermique.

Mots-clés :