Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Les pizzas se vendent comme des petits pains pendant le Mondial @Richard MOUILLAUD Maxppp
Les pizzas se vendent comme des petits pains pendant le Mondial @Richard MOUILLAUD Maxppp © Maxppp - @Richard MOUILLAUD

Les spécialistes toulousains de la pizza espèrent doubler leur chiffre d'affaire avec le Mondial de football

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 2min

La pizza reste le choix numéro 1 des Français devant les matchs du Mondial de football. Les chaînes nées à Toulouse comme Tutti Pizza ou Pizza Martine voient déjà leur chiffre d'affaire décoller et espèrent que ça va continuer.

Malgré l'explosion des différents plats en livraison, la pizza reste le choix numéro 1 les jours de match. Martine Montégut, la fondatrice de Pizza Martine qui possède quatre points de vente dans l'agglomération toulousaine sent clairement un effet mondial depuis 10 jours.  Elle estime qu'elle va quasiment doubler son chiffre d'affaire. Même constat dans les deux grandes chaînes qui sont nées à Toulouse avant d'essaimer dans toute la France, la Boite à pizza et Tutti Pizza. Le directeur de Tutti Pizza, Sébastien Bori, a noté une augmentation de 25 à 30% sur l'ensemble de ses 72 points de vente en France depuis l'ouverture du Mondial. 

Il se souvient que ça avait très bien marché aussi lors du Mondial 2014 et de l'Euro il y a 2 ans. Mais il sait que ses chiffres vont dépendre des résultats des Bleus et il espère que la France ira très loin dans cette compétition. Il attend d'autant plus les phases finales que les horaires seront plus propices pour vendre des pizzas (le coup d'envoi des premiers matchs a été donné à 12h, 16h et 17h).

Pour faire face à l'augmentation des ventes, les spécialistes de la pizza à emporter ont dû également revoir les planning des employés. Les contrats horaires ont été rallongés. Il y a eu des recrutements par endroits et les commandes d'ingrédients, elles aussi, ont sérieusement  augmenté. 

Ecoutez la chronique de Vanessa Marguet