Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Une piscine dans une résidence de Toulouse (illustration)
Une piscine dans une résidence de Toulouse (illustration) © Radio France - Bénédicte Dupont

Louerunepiscine.com, la start-up toulousaine pour louer des piscines entre particuliers

Diffusion du mercredi 27 juin 2018 Durée : 2min

C'est un peu le Airbnb des piscines : louer un bassin à la demi-journée ou à la journée, chez un particulier. La jeune société toulousaine vise l'international.

Avant de se lancer, le fondateur Arnaud Biehler a mis face à face deux chiffres : 2 millions de Français propriétaires de piscines, et 16 millions qui rêvent d'en avoir une. Le site Louerunepiscine.com s'est fondé à Toulouse sur cette loi de l'offre et de la demande.

Pour l'instant 50 piscines sont référencées, essentiellement dans la région toulousaine. Une trentaine sont en attente de validation. La start-up compte aussi sur les beaux jours, pour que la demande monte en flèche côté baigneurs. Le site a déjà enregistré 3.500 visites depuis la mi-mai, et 70 demandes de baignade. 

Chaque propriétaire fixe le prix de la baignade. La moyenne est de 80 euros pour six personnes, pour une journée de location. Tout dépend du lieu aussi, et de la qualité de l'équipement : avec vue sur les Pyrénées ou pas, avec couloir de nage ou non, etc. Le site se finance avec une commission de 20% sur la part du propriétaire.

Pour l'avenir, Louerunepiscine.com déborde d'ambition. La start-up toulousaine n'a même pas conquis la France qu'elle pense déjà à l'étranger : des contacts sont déjà établis avec des investisseurs d'Israël et d'Espagne. En France le site essaie de dénicher des piscines intérieures, pour avoir une activité toute l'année.