Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mikrô à Toulouse, le "Uber" des encombrants professionnels

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
Mikrô, le service développé par Valdelia, compte une vingtaine de salariés à Labège, ete revendique des centaines de collaborateurs.
Mikrô, le service développé par Valdelia, compte une vingtaine de salariés à Labège, ete revendique des centaines de collaborateurs. - Mikrô

Depuis le 1er septembre, Mikrô propose le premier service de collecte des encombrants professionnels à Toulouse. Le concept a été développé par l'entreprise Valdelia, basée à Labège. Concept d'abord testé à Paris depuis deux ans avant d'arriver à Toulouse et autour (Blagnac, Labège, Balma). Vous en avez deviné le principe: débarrasser les PME de leurs encombrants professionnels, du mobilier, des lampes, des ordinateurs, des cartons, etc. Le tout opéré par ce que Valdelia appelle des "mikro-entrepreneurs", comprenez des auto-entrepreneurs. Sur le même modèle que les livreurs à vélo Deliveroo ou les chauffeurs Uber, Mikrô est une plateforme d'intermédiation, entre des entreprises qui ne veulent pas mettre leurs encombrants sur le trottoir et des auto-entrepreneurs qui doivent avoir le permis et un utilitaire. 

L'ubérisation à toutes les sauces, oui mais à quelles limites ? En quoi Mirkô assure à ces auto-entrepreneurs d’être un brin protégés ? Valdelia répond que l'entreprise assure font de l'accompagnement, de la formation sur tout ce qui est juridique, assurances, équipement, gestes et postures. Deuxièmement, comment savoir si ces auto-entrepreneurs ne sont pas payés au lance-pierre ? Arnaud Humbert-Droz, le DG : "Les tarifs sont faits pour que chacun gagne sa vie correctement. Il n'est pas question d'envoyer un mikro-entrepreneur récupère une chaise dans le centre-ville de Toulouse. On va concentrer les collectes dans une zone restreinte et un temps court pour être rentable". Comme les autres plateformes, Valdelia prend une commission, autour de 15-20% la course. Au bout de la chaîne, le centre de traitement Recycl’Inn, basé à Fenouillet. Valdelia travaille d'ailleurs autour d'un futur réseau d’entreprises ("cluster") basé sur la seconde vie des produits qui devrait voir le jour l'an prochain.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Occitanie

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu