Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Le Crédit Municipal de Toulouse gère l'un des Points Conseils Budget
Le Crédit Municipal de Toulouse gère l'un des Points Conseils Budget © Radio France - Lola Fourmy

Moins de dossiers de surendettement dans la région en 2018

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 2min

Il y a toujours des personnes surendettées, mais les chiffres sont en baisse depuis plusieurs années et la tendance se poursuit en 2018 sur le territoire de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

En 2018, le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France a chuté de 10% au niveau national, par rapport à l'année précédente. Ils ont aussi baissé dans la région Occitanie : - 3% en Haute-Garonne, - 13% dans le Tarn, - 19% dans le Gers... Mais c'est l'Aveyron qui remporte la médaille d'or du département le moins surendetté de France avec 173 dossiers suivis pour 100 000 habitants. La moyenne au niveau régional tourne autour des 280 dossiers et 305 au niveau national.  

Cette baisse peut s'expliquer par le coût des crédits à la consommation qui a baissé. Mais surtout, depuis quelques années, la loi encadre davantage ces crédits. Les clients doivent être mieux informés sur les intérêts et les conséquences depuis la loi Lagarde. Autre explication : il y a plus de choses mises en place en amont, pour éviter que les gens ne s'enfoncent dans le surendettement. 

Il y a deux ans, le gouvernement a installé des "points conseils budget", dans quatre régions pilotes dont la nôtre.  Ce sont des lieux où les particuliers peuvent aller chercher de l'aide gratuitement, de leur propre chef ou envoyés par des services sociaux. Il s'agit de lieux comme le crédit municipal de Toulouse, le CCAS (centre communal d'action social) de Tournefeuille. On trouve aussi des points conseils budgets dans les locaux de l'association Crésus à Toulouse ou dans plusieurs antennes du Conseil Départemental du Tarn-et Garonne.