Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

My Sam, Adispos, ces applis qui montent pour commander des chauffeurs à Toulouse et au-delà

À retrouver dans l'émission

Les applis se développent pour commander des chauffeurs VTC ou des taxis. A Toulouse, la dernière née s'appelle Adispos. Sa grande soeur My Sam, elle, continue son ascension.

Capture écran site Adispos
Capture écran site Adispos © Radio France - Adispos

Aujourd'hui, quand vous voulez commander une voiture pour aller d'un point A à un point, il n'y a pas qu'Uber, surtout à Toulouse. Plusieurs applis existent. La dernière née s'appelle Adispos. Trois chauffeurs de VTC toulousains, des anciens de la plateforme du VTC, l'ont lancée il y a 2 mois, avec quelques nouveautés par rapport à ce qui existait jusque là. Younès Kettani, l'un des associés explique qu'elle permet de "commander un VTC ou un taxi" et qu'il y a "une option pour les clientes femmes qui cherchent à être conduites par une femme".

Adispos affiche aussi une meilleure rémunération de ses chauffeurs que d'autres applis, avec 15% de commission contre 25 chez le concurrent américain. Reste à savoir si il y a vraiment la place pour tout le monde, car il existe aussi des applis pour les taxi comme "capitole taxi" ainsi qu'un autre mastodonte : My Sam.  

My Sam a été lancée à Albi en 2016 par Pierre Rosi. Il a testé ensuite sa formule à Toulouse, avant de partir à l'assaut du territoire français. Aujourd'hui My Sam est présente dans 50 agglomérations, avec 5000 chauffeurs. Pierre Rosi affiche lui aussi sa différence : "nous, notre client, c'est le chauffeur. On est un assistant personnel communautaire, on est là pour aider le chauffeur à se développer et à gérer sa propre clientèle". Sur l'appli, le client peut choisir son chauffeur et là aussi la commission est réduite. Cette formule a l'avantage de marcher aussi dans des villes de tailles moyennes sur tout le territoire, et va se développer à l'étranger. My sam vient de lancer une levée de fond auprès des chauffeurs, pour qu'ils deviennent actionnaires et permettent à la société de s'implanter en Espagne ou encore en Italie.

Épisodes

Tous les épisodes

l'actu éco en Occitanie

Camille FOUARD, une toulousaine qui a créé la chaine Youtube "Healthy Pets"

Le 5 juin 2023
03 min
l'actu éco en Occitanie

Cyril Picot : Minjat, où comment se relancer après un incendie

Le 2 juin 2023
03 min
l'actu éco en Occitanie

Stefan May président de Continental France

Le 1 juin 2023
03 min
l'actu éco en Occitanie

L'hébergement et les réservations pendant la Coupe du Monde de Rugby

Le 31 mai 2023
03 min
l'actu éco en Occitanie

Air France et les carburants décarbonés

Le 30 mai 2023
03 min
l'actu éco en Occitanie

La nouvelle éco en Occitanie

Le 29 mai 2023
02 min
l'actu éco en Occitanie

Xavier Gayot Directeur commercial de "Art et caractère"

Le 26 mai 2023
02 min
l'actu éco en Occitanie

Manon DELMAS fondatrice de l'appétit supreme, traiteur

Le 25 mai 2023
03 min
Publicité
Logo France Bleu