L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

la Coopérative de l'immobilier
la Coopérative de l'immobilier - la coopérative de l'immobilier

Toulouse : la première coopérative de l'immobilier veut réguler le marché

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 2min

C'est une première nationale, la création à Toulouse d'une coopérative immobilière. Une vingtaine de propriétaires se regroupent à l'exemple de ce qui existe déjà en matière bancaire ou de mutuelle santé.

Réguler le marché toulousain de l'immobilier : c'est l'objectif affiché de cette coopérative immobilière, la première en France, créée à Toulouse et qui regroupe une vingtaine de propriétaires. Un marché toulousain fortement impacté par sa clientèle étudiante avec beaucoup de  meublés, des petites surfaces et des locations à courtes durées avec  une hausse continue des loyers pratiquement à chaque changement de locataire. Un parc privé dans lequel 23.000 logements sont vacants, et dont  le délai de relocation, le temps entre deux occupations est en moyenne de 64 jours contre 33 seulement à Bordeaux.

Comme c'est le cas dans le secteur bancaire ou dans celui des mutuelles santé, ce sont les coopérateurs qui décident des axes à privilégier via les investissements : la sécurisation des loyers ou la lutte contre la vacance, par exemple.

À Toulouse, une vingtaine de propriétaires  sont associés dans la coopérative. Des contacts sont en cours pour un développement dans des villes de moindre importance, Bayonne et Blois notamment.