L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Denis Sollier

Une start-up toulousaine développe une douche qui recycle l'eau

Diffusion du jeudi 31 janvier 2019 Durée : 2min

Imaginez une douche qui recycle l'eau au fur et à mesure que vous la prenez. L'idée assez géniale a germé dans la tête de 3 étudiants toulousains, qui ont créé la start-up Ilya.

Simon Buoro, Nathan Guiraud et Antoine Escande étaient tous trois très investis dans le milieu associatif, quand ils se sont rencontrés à l'INSA, l'école d'ingénieurs de Toulouse. Ils avaient envie d'agir pour l'environnement et ils ont eu l'idée de créer une douche dans laquelle on utilise seulement 5 litres d'eau, au lieu de 100 en moyenne pour une douche de 10 minutes. 

Les mêmes 5 litres d'eau passent dans un système de filtres et de stérilisation. Ils sont recyclés et réutilisés en boucle. "Cela permet _d'économiser 95% d'eau et d'économiser aussi de l'énergie_, car l'eau baisse très peu en température" explique Simon Buoro. 

Pour l'instant, le prototype est déjà bien abouti. Mais il reste encore pas mal de tests à mener, sur le filtrage notamment, mais aussi pour réduire la taille du dispositif et son coût.  Les 3 jeunes concepteurs espèrent que tout sera opérationnel d'ici 2 ans

Ils ont créé leur start-up "Ilya". Ils ont intégré le catalyseur de l'université Paul Sabatier et se font aider par Pépite France et par un laboratoire de l'INSA Toulouse pour mettre tout ça au point.  L'enjeu est de taille. A terme, cette douche cyclique peut permettre à chacun au quotidien de réduire son impact sur l'environnement.

Ces 3 jeunes vont présenter leur douche cyclique sur le salon Occitanie Innov qui se tient ce jeudi 31 janvier à Labège.