Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

Dans l'ancien garage de St Aubin, il y a une grande salle de conférences, 250 bureaux, une école de journalisme, les locaux du journal Toulousain et un service d'accompagnement des entreprises.
Dans l'ancien garage de St Aubin, il y a une grande salle de conférences, 250 bureaux, une école de journalisme, les locaux du journal Toulousain et un service d'accompagnement des entreprises. © Radio France - Lab'Oïkos

Zoom sur le Lab'Oïkos, cet espace de travail partagé de 3000 m² qui prend forme dans le quartier Saint Aubin à Toulouse

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 2min

Le Lab'Oïkos est un grand espace de travail à Toulouse, quartier Saint-Aubin, dans les locaux d'un ancien garage Renault. 3.000 m² au total créés par le toulousain Rémi Demerseman, cet ancien ingénieur qui a fait fortune en créant un réseau de crèches d'entreprises et en le revendant au numéro 3 mondial du marché. Aujourd'hui, il a changé d'activité et vient de lever 1,7 millions d'euros auprès des banques pour développer un nouveau concept de lieux inter-entreprises.

Dans l'ancien garage de St Aubin, il y a du coup une grande salle de conférences, 250 bureaux sont en train d'être aménagés. Ce lab'Oîkos accueille aussi une école de journalisme, les locaux du journal Toulousain, et un service d'accompagnement des entreprises, pour les aider à faire mieux d'un point de vue social et environnemental : mieux gérer les déchets par exemple ou tester la gouvernance partagée.

Une récente enquête du journal le Monde montre qu'il y a eu un boom des espaces de travail partagés en France, mais que beaucoup mettent la clé sous le porte aujourd'hui. C'est vrai surtout pour les petits espaces répond Rémi Demerseman, qui a lui même fermé un premier lieu rue de la Pomme avant d'ouvrir celui de Saint-Aubin. L'entrepreneur est persuadé que le marché va atteindre son plafond à Toulouse et qu'il va se structurer davantage. En Occitanie, tous les acteurs qui ont créé des espaces de co-working sont déjà en train de s'organiser. Ils ont créé un site commun Tilioc, comme tiers-lieux Occitanie.