Samedi 19 avril, c'est le Disquaire Day

Disquaire Day

Demain Samedi 19 avril 2014, c'est le Disquaire Day. L'origine de cet évènement, c’est le Record Store Day, créé aux Etats-Unis en 2007.

C’est une opération de promotion du bon vieux disque vinyle et des disquaires indépendants. Et oui la musique ne s’achète pas que sur internet, quand on aime acheter de la musique "physique", en Cd ou en Vinyle, il existe encore quelques disquaires, même si depuis 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu, essentiellement au profit des rayons de disques des grandes surfaces. Pour ce  Disquaire Day, des centaines d’évènement sont programmés dans toute la France avec principalement des concerts dans les magasins et plus de 250 vinyles différents ont été spécialement édités en séries limités à cette occasion. Et ca va du 45 de la bande originale du film Ghostbusters / SOS fantômes tiré à 300 exemplaire au premier 45 tour de Charles Aznavour, le feutre Taupé avec pochette identique à l’originale et qui n’existera qu’a 200 exemplaires. De quoi faire le bonheur des collectionneurs. Le vinyle n’est pas mort , il se vend aujourd’hui deux fois plus de 33 tours qu’il y a 10 ans.

Dans la région je n’ai trouvé que 3 enseignes participants au Disquaire day, c’est pas beaucoup, et ils sont tous à Nantes, Chant Libre , rue Jean Jaures, il on un rayon disque mais vendent surtout du matériel haute fidélité, Oneness Records , rue du Marechal Joffre, spécialisé du Reggae et musiques qui groove et  Mélomane ,  2 quai Turenne sur l’le Feydeau qui est le seul à jouer le jeu et propose devant son magasin 2 minis concerts gratuits des groupes Room 204 et Kick Ass Drum entre 15h et 17h…Et pour finir, le dernier album de la nantaise Jeanne Cherhal, Histoire de J sortira demain en format 33 tours, à seulement 910 exemplaires pour la France entière, et Jeanne Cherhal est assez émue, puisque c’est la première fois qu’un de ses disques sortira en vinyle.  Plus d'infos sur le Disquaire Day ici.

Partager sur :