Émissions Toutes les émissions

L'actu musique

4min

Le livre « Rolling Stones, la totale »

Par le mercredi 5 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Elodie Suigo
Elodie Suigo © Radio France

Après Les Beatles et Bob Dylan, les auteurs examinent à la loupe l’œuvre des Rolling Stones : toutes les chansons enregistrées depuis leur premier single en 1963, Come On / I Want To Be Loved, jusqu’à leurs deux derniers singles de 2012, Doom And Gloom et One More Shot. Au total, quelque 350 chansons qui ont transformé la musique et les mentalités en profondeur.

Fidèles aux principes de la collection, toutes les chansons font l’objet d’une double analyse : la création et l’histoire du morceau d’une part, puis la réalisation en studio d’autre part. À ces deux grands axes viennent s’ajouter une foultitude d’anecdotes, d’informations insolites sur les enregistrements ou sur les adaptations les plus inattendues.

Ce livre fait également la part belle aux personnages les plus importants pour le groupe : les producteurs ayant joué un rôle clé dans le « Rolling Stone sound », Mick Taylor et Ron Wood, qui ont succédé à Brian Jones, mais aussi les égéries des Stones, Marianne Faithfull et Anita Pallenberg.

Les Rolling Stones, la totale est également illustré de plus de 400 photographies emblématiques, rares ou parfois inédites, mais quoi qu’il en soit toujours saisissantes, prises par les plus grands photographes de la scène rock mondiale.