L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Coco, une corneille qui parle presque aussi bien qu'un perroquet

Diffusion du jeudi 12 septembre 2019 Durée : 1min

Ce jeudi 12 septembre, une grosse frayeur pour un conseiller municipal de la somme. Il se baladait près d'un plan d'eau lorsque tout à coup, à ses pieds, dans le feuillage, il aperçoit un boa constrictor d'1m50 de long et d'une dizaine de kilos. Il a tout de suite appelé les pompiers qui ont capturé le serpent sans problèmes. Décidément les serpent se plaisent bien dans la Somme , la dernière fois qu'un serpent a été retrouvé c'était il y a un mois dans une école tout près d'Amiens.

Le boa a été capturé par les pompiers  - Radio France
Le boa a été capturé par les pompiers © Radio France - SDIS 80

Suivez les aventures de Coco , une corneille captive de quatre ans.  Elle a été recueillie par Michel, un chasseur du Béarn.  Au fur et à mesure du temps passé ensemble, il s'est rendu compte que Coco était capable de parler et d'imiter certains bruits qui l'entourent. Par exemple son maître qui tousse, le chant du coq ou encore le bruit du diesel quand il démarre. Coco est un cas rarissime, mais pas unique. En effet, les pies, corbeaux et certains étourneaux ont cette capacité d'imiter. 1) Ils ont l'intelligence nécessaire et 2) une ouïe très développée.

La renaissance d'un village dans l'Hérault. C'est la belle histoire du jour sur francebleu.fr. Le village de Celles va renaître avec l'accueil de nouveaux habitants dès demain, vendredi. Situé sur les bords du lac Salagou, ce village avait été évacué il y a 50 ans lors de la mise en eau du grand barrage du Salagou. Le village est resté vide durant des décennies, les maisons ont été pillées. Mais grâce au combat du chevrier du village, Celles peut aujourd'hui redevenir un lieu de vie.