Replay du mercredi 25 mars 2020

Comment reconnaître les oiseaux par leur chant ?

- Mis à jour le

On se connecte avec Olivier Cattiaux qui scrute pour nous le web. Aujourd'hui, les effets positifs du confinement !

Une sonothèque pour reconnaître les chants d'oiseaux
Une sonothèque pour reconnaître les chants d'oiseaux © Getty - Andrew Howe

Les mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19 ont du bon dans d'autres domaines. 

Par exemple sur le site Internet d'atmo Grand-Est, on apprend que la qualité de l'air est bonne en ce moment dans la région. 

Autre bénéfice, on entend davantage les oiseaux qu'en temps normal, notamment dans nos villes devenues plus silencieuses puisqu'il y a moins de voitures. 

Comment reconnaître les oiseaux par leurs chants ? 

Sur sa page facebook, la LPO, ligue de protection des oiseaux propose de nous occuper durant la période de confinement et notamment d’apprendre à identifier les espèces par leurs chants. Mésange charbonnière, Chardonneret élégant, Rouge-gorge familier... la sonothèque de la LPO est disponible gratuitement sur internet pour comparer les sons que vous entendez depuis votre fenêtre ou votre jardin et mieux reconnaître et mieux connaitre les oiseaux de la région.

Internet qui en cette période de confinement est primordial pour rompre l'isolement, éviter l'ennui... 

Parmi les éléments les plus partagés en ce moment, les photos et vidéos de nos centres ville déserts. Nos confrères de France 3 Grand Est ont par exemple filmé Reims vu du ciel avec un drône. Des rues de Reims, habituellement bondées en plein après-midi mais là, Place d'Erlon, rue de Vesle, place de royale.... Reims est complètement vide, personne non plus aux abords de la cathédrale. Une vidéo vue et partagée des milliers de fois sur Internet.

Cagnotte en ligne : 25 000 euros pour les soigneurs du CHU de Reims

Reims où une cagnotte a été lancée cette semaine pour soutenir les soignants du CHU, notamment le service de réanimation, entièrement dédié à la lutte contre le Covid-19. Une cagnotte Leetchi a suscité la mobilisation des internautes.

en 3 jours plus de 800 contributeurs ont permis de récolter plus de 25 000 euros

Devant cette mobilisation la cagnotte vient d'être clôturée. L'argent permettra d'acheter ces petites choses du quotidien pour adoucir les conditions de travail du personnel, des petits déjeuners, repas améliorés, petits équipements, etc... 

Le site Internet Le bon coin lance un mouvement solidaire dans le Grand-Est

L'échange, le lien social avec les personnes, des valeurs qui sont chères à cette plateforme qui propose de déposer des annonces dans les catégories "Prestations de services" ou "Cours Particuliers". Vous pouvez par exemple demander ou proposer de l'aide pour des courses alimentaires, vous rendre à la pharmacie, promener les animaux domestiques, le tout bien sur en respectant strictement les consignes sanitaires du gouvernement.

#lebongeste dans le Grand Est de Colmar à Nancy, de Metz à Epinal... il est par ce biais aussi possible d'offrir du soutien scolaire à distance.

Olivier Cattiaux

Mots clés: