L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un biscuit aux Rillettes du Mans, ça vous tente?

Diffusion du mardi 17 septembre 2019 Durée : 1min

Ce mardi 17 septembre, un arrêté  assez original dans l'Aveyron. Le maire de la commune de Villefranche de Rouergue a pris un arrêté "anti torse nu". Il interdit donc de se balader sans t.shirt  dans le centre du village.  L’édile parle "d’une ville qui doit savoir se tenir." Il explique que cette décision a été prise après une forte demande de la population et à cause d’un petit nombre de personnes qui étaient régulièrement torse-nu. 

Dans la Bastide de Villefranche, plus question de se balader torse-nu sous peine d'amende.  - Radio France
Dans la Bastide de Villefranche, plus question de se balader torse-nu sous peine d'amende. © Radio France - SM

Une invention culinaire dans la Sarthe. Une pâtissière autodidacte a inventé la Marillette: une galette jaune fourrée aux Rillettes du Mans. La recette est simple : des œufs, du lait et de la farine "Le reste c'est tip top secret" nous dit t'elle. Trempée dans le café, à l'apéritif ou au goûter, la Marillette se sert à toute heure de la journée. Et ces gâteaux remportent un succès fou! Si vous voulez y goûter, patience, Marie Laure la pâtissière prépare un site internet qui lui permettra d'expédier ses gâteaux aux Rillettes jusqu'à chez vous.

Stéphanie Calero (à droite) accueille les Marillettes de Marie-Laure Bonaïdi (à gauche) dans son épicerie, Epi.fany à Saint-Ouen-en-Belin. - Radio France
Stéphanie Calero (à droite) accueille les Marillettes de Marie-Laure Bonaïdi (à gauche) dans son épicerie, Epi.fany à Saint-Ouen-en-Belin. © Radio France - Clémentine Sabrié

On vous propose aussi de découvrir, le portrait de Marius, 59 ans. Il a tout plaqué, son ancienne vie à Paris pour réaliser son rêve :  parcourir la France avec sa roulotte et son cheval Marguerite pour aiguiser les couteaux des professionnels de la restauration et des particuliers.  Marius le rémouleur est quand même moderne. Il annonce sa venue dans telle et telle ville sur Facebook. Lorsqu'il était à Paris il avait parmi ses clients  Thierry Marx, Cyril Lignac et Alain Ducasse. Il a même affûté les couteaux de... Gérard Depardieu.

Marius, dans sa roulotte - Radio France
Marius, dans sa roulotte © Radio France - Thomas Nougaillon