L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Une panthère noire se balade sur les toits d'Armentières

Diffusion du jeudi 19 septembre 2019 Durée : 2min

Ce jeudi 19 septembre, une rencontre saisissante dans le nord à Armentières. Imaginez, vous êtes un habitant de la ville, vous buvez tranquillement votre café en regardant par la fenêtre et là, sous vos yeux, une panthère noire passe sur le long de votre gouttière. C'est ce qui s'est passé hier.  Ce gros félin de 30 kilos s'est visiblement échappé de chez un voisin et a causé une belle frayeur aux habitants. Les pompiers du nord ont réussi a la récupérer en l'endormant avec une flèche anesthésiante . La panthère a été confiée à la ligue protectrice des animaux et devrait bientôt rejoindre un zoo.

La panthère s'est baladée sur les toits d'Armentières - Maxppp
La panthère s'est baladée sur les toits d'Armentières © Maxppp - Maxppp

Une petite madeleine de Proust : on a tous joué aux billes quand on était enfants. Un mayennais a relancé la fabrication de billes anciennes en terre alors que la dernière usine qui en fabriquait en Europe avait fermée en 2017. Gaël Mauron a acheté les machines nécessaires pour démarrer son activité. Et il est persuadé que la bille en terre a encore toute sa place dans les cours d'écoles.

Billes colorées en terre - Radio France
Billes colorées en terre © Radio France - Billes en May
Gaël Mauron devant ses machines pour fabriquer des billes en terre, à Congrier en Mayenne - Radio France
Gaël Mauron devant ses machines pour fabriquer des billes en terre, à Congrier en Mayenne © Radio France

On a vraiment des championnats de france pour tout. Le lancé de tong, le cri de cochon, l'arrachage d’échalotes et... le championnat de France de "remplacement de pare brise".Un Caennais y participe en ce moment à Paris. Il s'appelle Olivier , il a 33 ans, il est face à 12 autres candidats. Il reconnait qu'un tel championnat ça peut faire sourire mais c'est comme si c'était pour désigner un meilleur ouvrier de France. En cas de victoire, Olivier représentera la France au championnat du monde qui se déroulera en Espagne en avril 2020.