Jacques Chirac, célèbre aussi pour ses petites phrases
Ce vendredi 27 septembre, c'est évidemment le décès de Jacques Chirac qui est dans toutes les têtes. L'ancien Président de la République s'est éteint, à l'âge de 86 ans.
Nous publions bien sûr de nombreux articles retraçant les quelques 40 ans de la vie politique du "Grand Jacques", comme l'appelaient ses amis.
Il y a photos, vidéos, et puis, c''est un peu comme au cinéma, il y a les répliques cultes , pas toutes très heureuses, d'ailleurs. On lui a beaucoup reproché par exemple, " le bruit et l'odeur", ce qu'il avait dit en référence aux étrangers qui habitent dans les immeubles HLM. On a beaucoup apprécié, en revanche, " this is provocation", la façon dont il s'en était pris aux services secrets, pendant une visite officielle en Israel. "C'est loin mais c'est beau", en 2002, bon, ça ne veut pas dire grand chose, mais ça fait toujours plaisir...
Très célèbre, aussi, ce fameux mot, utilisé pour se défendre des accusations qui pesaient sur lui :
Ce qu'on retient aussi de Jacques Chirac, c'est sa proximité avec les gens, le plaisir qui était le sien, lors des bains de foules, sa façon se serrer les mains qui se tendaient, de faire des bises, ou encore de prendre des enfants dans ses bras. En fait, Jacques Chirac en déplacement, c'était toujours un spectacle !