Replay du mardi 1 octobre 2019

Ce brestois se rappellera de la panne de sa cafetière toute sa vie

- Mis à jour le
L'oeil du web France Bleu
L'oeil du web France Bleu © Radio France - France Bleu

Ce mardi 1er Octobre, on vous emmène en Antarctique. Il y a quelques jours, un iceberg de 1600 km² s'est détaché de la calotte glacière  Un phénomène impressionnant mais qui n'a rien à voir avec le réchauffement climatique expliquent les scientifiques. Ca fait partie du cycle normal de ces gigantesques blocs de glace. Pour vous donner une idée de la taille de ce glacier, il est grand comme 15 fois la superficie de Paris. Il mesure environ 210 mètres d'épaisseur et contient 315 milliards de tonnes de glace.

Le glacier qui s'est détaché est gros comme quinze fois la ville de Paris.
Le glacier qui s'est détaché est gros comme quinze fois la ville de Paris. © AFP - JONATHAN NACKSTRAND

Un distributeur automatique de foie gras. On connaissait les distributeurs de pains, de produits locaux ou encore du légumes et donc il n'y avait qu'un landais pour installer un distributeur automatique de foie gras dans sa ville. On est à Dax. Ce producteur de canard  a voulu diversifier son activité récemment avec un restaurant et une boutique et depuis quelques jours, ce distributeur. 

Voilà un café dont il se souviendra toute sa vie!  A Brest,il y a quelques jours, la journée de cet habitant commence mal: sa cafetière tombe en panne. Il décide d'aller boire son expresso au comptoir du bar tabac près de chez lui et il en profite pour remplir une grille d'Euromillion. Le soir même, avant d'aller se coucher, il regarde les résultats du tirage sur son téléphone et découvre qu'il a gagné 1 million d'euros. Avec ça, il a bien l'intention de se payer une maison et de voyager en Nouvelle Zelande. "Ce gain va améliorer ma vie - dit'il-  mais ne changera pas qui je suis". 

Le joueur qui a gagné un million d'euros n'avait pas prévu de venir à l'origine
Le joueur qui a gagné un million d'euros n'avait pas prévu de venir à l'origine © Maxppp - Sébastien Jarry