L'Oeil du Web France Bleu

Du lundi au vendredi à 7h10

Les sites les plus consultés en France lors du confinement
Les sites les plus consultés en France lors du confinement

Doit-on craindre un black-out d'internet ? Classement des sites gourmands en bande passante

Diffusion du vendredi 20 mars 2020 Durée : 2min

Comme chaque jour en cette période exceptionnelle de confinement général, on se connecte avec Olivier Cattiaux qui scrute pour nous Internet

Difficile d'imaginer le confinement sans avoir Internet. On y a recours pour télétravailler, pour commander ses courses avant de passer au drive,  pour s'informer et garder le lien... si bien que certains sont inquiets à l'idée d'un black out d'internet, l'éventualité que le réseau pourrait tomber car trop surchargé. 

Soyez rassurés ! Il n'y pas de risques nous disent les spécialistes, au pire il faudra réduire le débit de certaines connections gourmandes comme les vidéos ou les jeux en ligne. 

Netflix réduit son débit de 25% dans toute l'Europe

Reed Hasting, PDG de Netflix a décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant au moins 1 mois pour d’alléger le réseau internet.

Une décision rapide qui fait suite à la demande mercredi du commissaire au Marché intérieur Thierry Breton lors d'une réunion à Bruxelles, qui réclamait "des mesures pour alléger la pression sur l’internet afin de faciliter le travail à distance et l’éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d’Europe pour lutter contre la propagation du Covid19."

Netflix représente 20 % du trafic Internet français, voici le TOP 4

Les sites les plus consultés en France lors du confinement
Les sites les plus consultés en France lors du confinement

Dans le "hit parade" des utilisations qui demandent le plus de bande passante en ce moment sur Internet en France

  1. Netflix 
  2. Youtube 
  3. Le jeu en ligne Fortnite 
  4. PornHub, un site de vidéos pour adultes

PornHub enregistre des records de fréquentation en cette période de confinement

Pour la période de confinement le site a même décidé d'offrir l'abonnement Prémium à tous les Français, idée suivie cette semaine par ses concurrents comme Marc Dorcel, ou Jakie et Michel qui font pareil pour : «aider les français au final à être plus concentrés dans leur télétravail et plus zen pendant le confinement».

Pendant ce temps, d'autres redoublent d'imagination pour se faire de l'argent illégalement

Plusieurs sites Internet et applications proposent de vous faire gratuitement vos attestations de déplacement dérogatoire. Sur leur plateforme, vous entrez les infos demandées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale...) et puis vous signez sans stylo, juste en faisant le mouvement de doigt sur l'écran du smartphone. Mais attention, ne vous faites pas avoir car il s'agit là de phishing. Des escrocs qui collectent vos informations pour ensuite les revendre. Voilà pourquoi le gouvernement n'accepte pas les attestations sur smartphone, c'est pour couper l'herbe sous le pieds de ces gens sans scrupule.

Les conseils de confinement de l’astronaute Thomas Pesquet 

Il sait de quoi il parle, puisqu'il a passé six mois dans l'espace. Thomas Pesquet a partagé cette semaine une vidéo dans laquelle il donne quelques conseils pour s'occuper. 

Trier ses photos, lire des livres (il donne ses coups de coeur) il propose aussi des idées pour s'occuper les enfants avec des loisirs créatifs. 

Olivier Cattiaux