Événements

L'agenda d'été à Paris et en Ile de France

Du lundi au vendredi à 06h46 et 17h05

Une fille lisant sur une chaise du jardin des Tuilleries à Paris
Une fille lisant sur une chaise du jardin des Tuilleries à Paris © Getty - Fabrice LEROUGE

Culture et lecture au grand air dans paris

Diffusion du mardi 3 juillet 2018 Durée : 2min

Comme le monde de l'Art peut parfois sembler inaccessible aux enfants, le Musée Cognac-Jay propose d'éveiller les plus jeunes à l'art avec son exposition L'enfance des lumières L'exposition est répartie en 5 thèmes reliés les uns au autres par un Jeu de l'oie géant créé spécialement pour l'occasion. Le parcours nous entraîne à la découverte de la vie d'un enfant du XVIIIe siècle à travers différentes thématiques que sont : La famille, L'éducation, Le jeu, La santé. C'est pour les 7 à 11 ans, c'est gratuit et c'est jusqu'au 29 juillet

Gratuit toujours, culture encore, depuis hier le Pantheon est accessible au public et ce jusqu'au 8 juillet et avant même d'y entrer vous découvrirez une exposition consacrée à Simone Veil  sur les grilles du monument. Composée d’une vingtaine de panneaux, elle retracera, en textes et en images, la vie, les engagements et les combats de Simone Veil jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008. Pour la visite du Pantheon, notez que le Centre des monuments nationaux propose des visites gratuites thématiques à destination des familles.

Après l'art et la culture, place à la détente ?

Les trois peuvent aller de pair avec par exemple les bibliothèques de la ville de Paris qui comme chaque été vous donnent rendez-vous dans les parcs, squares et jardins parisiens pour des moments de lecture, de partage donc de détente. Cela s'appelle Bibliothèques hors les murs et c'est par exemple square Marcel Sembat dans le 18e aujourd'hui ou square du temple dans le 3e, demain square Jacques Bidaut dans le 2e, et comme ça dure tout l'été nous mettrons en ligne le programme et tous les lieux concernés.

Mais comme je sais que vous avez vraiment envie de prendre l'air ou de prendre l'eau  sortons de la capitale et allons par exemple à l’île de Loisirs du Port aux Cerises à Draveil en Essonne, 160 hectares de verdure, 35 hectares de plan d'eau, un joli port de plaisance mais aussi une fête foraine, un parcours d'accrobranche, un poney club et pour les parents ou les grands parents qui veulent un corps, un espace fitness, allez on se dépense.