Événements

L'agenda d'été à Paris et en Ile de France

Du lundi au vendredi à 06h46 et 17h05

ciel étoilé
ciel étoilé © Getty - Hindustan Times

Nuit des étoiles et cinéma en plein air à La Villette

Diffusion du vendredi 3 août 2018 Durée : 3min

Ce weekend s’annonce la tête dans les étoiles. Trois jours pour contempler le ciel dans toute l’ile de France, à partir de ce soir et jusqu’à dimanche soir, c’est la nuit des étoiles. Passionnés et amateurs d’astronomie sont donc attendus dans les observatoires de la région pour regarder les astres, pour apprendre à lire les cartes célestes, pour vous initier à l’observation du ciel à l’œil nu et pourquoi pas tenter de savoir où s’arrête l’univers.

Rendez-vous, par exemple, à la cité des sciences qui sera ouverte en nocturne pour l’occasion avec des spectacles au planétarium, et une soirée d’astronomie sur la prairie du cercle, juste à côté de la Géode. Le toit de la tour Montparnasse est également ouvert cette année encore pour vous rapprocher un peu plus du ciel et profiter d’une visibilité inégalable sur Paris.

Sinon dans les Yvelines, l’association Vega organise une soirée d’observation sur jumelles ou grand écran au parc du château à Bretigny en Essonne, observation du soleil, puis du ciel nocturne, ce soir uniquement à partir de 22h au parc Bois Badeau. Et en Seine-Saint-Denis au Bourget, nocturne exceptionnelle gratuite au musée de l’air et de l’Espace, au programme, visites guidées, spectacles au planétarium et observation au télescope.

Mais si vous êtes plutôt ciné, là aussi il y a ce qu’il faut ce weekend notamment à La Villette. Le festival de la Villette qui se poursuit jusqu’au 19 août, toujours sur le thème de la chanson, avec un grand classique ce soir qui colle parfaitement à la thématique puisqu’il s’agit de On connait la chanson d’Alain Resnais.