Toutes les émissions

L'agenda du jour

Du lundi au vendredi à 8h50

conscrits défilant
conscrits défilant

Guy Macchi de l'Ecomusée

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 1min

La course aux œufs des conscrits et le Eierpicke les 1er et 2 avril 2018

Les conscrits défilent à grand bruit dans les rues du musée, puis se retrouvent pour s’affronter au cours d’une série d’épreuves. Ils forment deux équipes qui désignent chacune leur champion : pendant que l’un des deux participants fait le tour du village en courant, le second doit, sur la place, ramasser tous les œufs qui ont été déposés sur le sol, sans les casser. Le premier qui termine son épreuve est le vainqueur et fait gagner son équipe.
Participation possible des visiteurs le dimanche 1er avril. Le lundi de Pâques, ce sont les conscrits de Berstett qui concourent.

Après cette course aura également lieu le Eierpicke, ou combat d’œufs (à 15h45), auquel les enfants âgés jusqu’à 10 ans sont invités à participer. Deux rangées de concurrents se font face en tenant chacun un œuf dur dans la main, pointe tournée vers l’adversaire. Au signal, chacun entrechoque son œuf avec celui de son adversaire. Celui qui casse l’œuf de l’autre remporte la manche ! Les perdants quittent le jeu, et ce dernier continue ainsi jusqu'à désigner un seul vainqueur.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'Ecomusée