Toutes les émissions

L'agenda du jour

Du lundi au vendredi à 8h50

Blason de Monswiller
Blason de Monswiller - SanchoPanzaXXI

Marche populaire à Monswiller

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 2min

Charles Baltzli, bientôt 86 ans et 60.000 kilomètres dans les mollets, vous invite à la marche populaire de Monswiller ce dimanche.

Nouvelle Marche populaire le dimanche 14 janvier 6 et 12 km.

Départ et arrivée : Le Zornhoff 3 Rue de la Gare, 67700 Monswiller

Horaires : Départ de 8h30 à 13h Arrivée limitée à 17h.  

Monswiller, grand village de 2170 habitants jouxte Saverne (12000 habitants) et se situe en bordure du parc Régional des Vosges du Nord, bénéficiant ainsi des avantages urbains tout en restant très proche de la nature.

Strasbourg, capitale européenne, est à 30 minutes par autoroute (accès tout proche à l'A4 – E25),  et à 20 minutes en train au départ de Saverne.

La commune répond à la plupart des besoins quotidiens de par la diversité des commerces et des services qui s'y sont établis : alimentation, coiffeurs, médecins, pharmacie, kinésithérapeutes, mais aussi médiathèque, école de musique, accueil périscolaire et bientôt MARPA, habitat regroupé pour seniors (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées).

Historiquement, Monswiller est caractérisé par la présence d'industries dès le début du 19è siècle, présence ouvrière qui s'est pérennisée jusqu'à nos jours, comme en témoignent les nombreuses entreprises actives sur le ban communal.

A citer notamment, l'usine KUHN (machines agricoles) qui a choisi d'y installer son magasin de pièces de rechanges Europe en 2002 (KUHN PARTS) sur 13 hectares, et son nouveau site de production en 2007 (KUHN MGM) sur 23 hectares. A citer également l'usine HAEMMERLIN, leader dans la fabrication de brouettes, ainsi que les Ets LUTZ fabricant de portes et fenêtres pvc, FOSSIL centre de réparation de montres, BONNET et NEUMANN fabricants de mèches, ESJOT GOLDENBERG fabricant d'embouts de chaussures de sécurité.

Le village est riche en cours d'eau (la Zorn, le Michelbach, le Mosselbach, le Liesgraben, ainsi qu'un canal usinier et le canal de la Marne au Rhin), d'où de nombreuses zones inondables garantissant une ceinture verte, complétée au nord-ouest par des vergers.