Toutes les émissions

Agenda Spectacles été

Du lundi au vendredi à 08h35 et 17h35

Photo du spectacle Les Bas Fonds
Photo du spectacle Les Bas Fonds - Brigitte Enguérand

Interview d'Eric Lacascade pour la pièce "Les bas-fonds" les 15 et 16 novembre à Caen.

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 3min

Les Bas-Fonds (1902), comédie en 3 actes de Maxime Gorki (1868-1936)

Dans une Russie pré-révolutionnaire, Gorki décrit la vie dans un lieu de fortune d’un petit groupe de marginaux, d’exclus, de voleurs, rejetés à ses marges par la société moscovite. Tensions, conflits, passions, chacun lutte pour sa survie, chacun essaie de rester debout. Monstres et chimères rivalisent. Cette communauté, « les bas-fonds », c’est « une parcelle d’humanité abandonnée ». Que veut dire être humain dans cette déchéance, ce rejet ? Est-ce d’ailleurs encore possible ? Quelle dignité reste-t-il à l’Homme dans un monde qui en comporte si peu ?

Écrite en 1902, adaptée au cinéma par Renoir avec Gabin en 1936 puis par Kurosawa en 1957, la pièce de Gorki n’a rien perdu de sa puissance dramaturgique et de sa dimension politique. Éric Lacascade, qui poursuit ici son exploration de l’œuvre de Gorki après Les Barbares et Les Estivants, déplace l’action dans les années 2000, les personnages portent des vêtements d’aujourd’hui. Le décor est dépouillé, la scène, profonde, semble se fondre avec la nuit. Éric Lacascade, qui joue lui-même l’un des personnages, s’entoure de vieux compagnons de route et de jeunes talents issus du Théâtre National de Bretagne.

Éric Lacascade adaptation et mise en scène d’après la traduction d’André Markowicz. Représentations mercredi 15 et jeudi 16 novembre au Théâtre de Caen.