Replay du samedi 13 juillet 2019

Les tortues cistudes dans les marais du Viguerat

- Mis à jour le

Cette semaine vous avez rendez-vous avec une espèce phare de la région considérée comme menacée. Elle a fait son grand retour dans le Vaucluse le long de la Durance et on la retrouve notamment dans le parc naturel régional de Camargue : la tortue cistude.

La tortue cistude
La tortue cistude - M.Briola - Regard du vivant
La tortue cistude
La tortue cistude - M.Briola - Regard du vivant

Quelques infos sur La Cistude d’Europe : c’est l'une des seules espèces de tortues d'eau douce que l'on retrouve en France et elle est quasi menacée.

Cette espèce phare du patrimoine naturel européen est strictement protégée. De novembre à mars la Cistude hiverne, c’est-à-dire qu’elle vit au ralentit, souvent sous un bon lit de feuilles ! Elle se nourrit de poissons, d’insectes, de mollusques et de crustacés. Il ne reste que quelques foyers de populations en France, et les plus importants sont  en Camargue et dans le Massif des Maures. Dernièrement, la tortue cistude s'est aussi mise à repeupler les bords de la Durance dans le Vaucluse !

La tortue cistude
La tortue cistude - M.Briola - Regard du vivant

Un amour passionné ! Le saviez vous ? Pendant l’accouplement le mâle va donner de violents coups de bec sur la tête de sa partenaire !

la cistude se dore au soleil
la cistude se dore au soleil - M.Briola - Regard du vivant

Pour vous aussi partir en famille en balade avec des spécialistes dans les marais du Vigueirat sur les traces de la cistude : www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.com

Mots clés: