Replay du samedi 27 juillet 2019

Rendez-vous avec les marmottes

Si vous avez prévu de partir à la montagne cet été, vous allez sûrement la rencontrer! Mignonne, sympathique, la marmotte est surtout un animal qui vit dans une société hyper organisée et qui fascine les chercheurs . Argentine est partie sur ses traces à Prapic, dans le massif des écrins.

La Marmotte alpine
La Marmotte alpine - Argentine Castueil
une marmotte sort de son terrier
une marmotte sort de son terrier - Argentine Castueil

La marmotte est un animal tellement fascinant qu'il existe même un département dédié à la marmotte au laboratoire biométrie et biologie de l’université de Lyon 1! Il s’appelle le projet Marmotte alpine. Entre 5 et 10 chercheurs y travaillent à l’année. Car la marmotte a plein de choses à nous apprendre..notamment son l’hibernation...ça lui sert à plein de choses., par exemple à  guérir de ses parasites pendant son sommeil, comme le ténia  une sorte de ver solitaire qui existe aussi chez l’homme et qui provoque des troubles du système digestif !

La marmotte vit en famille
La marmotte vit en famille - Argentine Castueil

En hibernant ralentit aussi son vieillissement, voire double son espérance de vie. Chez les humains l’hibernation c’est quelque chose qui fascine pour les progrès de la science.. l’hibernation serait même la solution pour aller explorer des planètes lointaines!

bagarre de territoire chez la marmotte !
bagarre de territoire chez la marmotte ! - Argentine Castueil

La marmotte est un animal tres organisé qui vit en famille, creuse des terriers qui peuvent atteindre 5 mètres de profondeur, et qui a même des toilettes sur leur pallier ! Si vous partez à la montagne cet été, la marmotte est présente partout dans les Alpes  (Vanoise, Écrins, Vercors, Queyras, Mercantour…)

plus la marmotte mange, plus elle a du mal à galoper !
plus la marmotte mange, plus elle a du mal à galoper ! - Argentine Castueil
une marmotte au frais
une marmotte au frais - Argentine Castueil