L'astuce de Faustine

Du lundi au vendredi à 7h25

La jardin bien rempli de la famille Crociani
La jardin bien rempli de la famille Crociani © Radio France - Lisa Géhanne

Réaliser un herbier de votre jardin ou de votre quartier

Quelles sont les plantes qui poussent dans mon jardin et/ou quartier?

À l’origine un herbier est un outil permettant de recenser les espèces botaniques d’un lieu donné. Pour cela les plantes sont séchées pour être conserver longtemps à l’abri de l’humidité.

Le matériel nécessaire à ce processus est relativement simple. Pour la récolte il vous suffit d’un sécateur, mais attention à ne pas couper des plantes rares ou protégées (pour cela consulter le site de du conservatoire d’espaces naturel du Vaucluse, et pour identifier la plante des Flores sur internet existe comme celle-ci , ou l'application plantnet). L’idéal est de récupérer l’ensemble de la plante, mais pour les arbres une feuille suffira. Pour l’étape de séchage il est nécessaire d’avoir deux planches de bois ou des vieux journaux , puis de conserver pendant 15 jours à 3 semaines votre collecte. 

Enfin pour classer votre collection il vous suffit de coller vos plantes et feuille sur les pages d’un cahier à l’aide d’une colle et si possible de recouvrir de papier cristal pour protéger votre collection. Et voilà le tour est joué, vous venez de réaliser un recensement de la flore de votre jardin et/ou quartier.

Plus d’information ici