L'astuce de Faustine

Du lundi au vendredi à 7h25

A Lunéville, une redevance incitative pour limiter le volume de déchets est expérimentée depuis un an.
A Lunéville, une redevance incitative pour limiter le volume de déchets est expérimentée depuis un an. © Radio France - Véronique Lorre

Résolution 18: Je réduis mes déchets ménagers

Diffusion du lundi 27 janvier 2020 Durée : 5min

Des résolutions pour nous et la planète!

D’après l’ADEM, un habitant français produit plus de 500 kg de déchet ménager par an. Mais qu’est ce qu'il y a dans notre poubelle en majorité et comment pouvons-nous la réduire?

  • Plus d’un 1/3 de matière organique : Pour cela une solution simple reste le compostage. Sur Avignon l’association Cyclo compost organise de nouveaux sites de collecte en 2020, et sinon sur le Luberon il est possible de monter des projets collectifs de compostage sur le Luberon monts du Vaucluse. 
  • Pour éviter de jeter les épluchures, il est possible de les réutiliser et d’en faire des cubes de bouillon. Pour cela il suffit de les faire bouillir, de récupérer le bouillon. Ensuite pour le conserver le plus longtemps possible, le mieux est de le disposer dans des cubes de glaçons au congélateur.
  • Autre solution pour éviter le gaspillage : les soupes. Rien de mieux que pour se réchauffer qu’une petite soupe avec les restes de légumes : pommes de terre, poireaux, choux… Même en hiver vous allez pouvoir trouver une grande diversité de légume et les tester en soupe, tellement réconfortant en cette saison.