Replay du vendredi 3 janvier 2020

Résolution 2: Les sciences participatives et l'IUCN

Des résolutions pour nous et la planète!

Congres mondial de la nature
Congres mondial de la nature © Radio France - FBV

Comme citent les scientifiques du muséum d’histoire naturelle, () « l’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable ». La production de connaissance par cette approche, nécessitant des protocoles assez simples, et permet pars la suite la mise en place de plan de gestion environnementale. 

Nombreuses sont ainsi les initiatives citoyennes pour découvrir la biodiversité de tous les jours. Par exemple le « collectif sauvage de ma rue » s’est rendu célèbre à Toulouse en écrivant les noms des plantes poussant sur les trottoirs de la ville rose. À l’échelle de notre département, d’autres initiatives et animations sont à surveiller, notamment avec la création prochaine du futur parc régional du Mont Ventoux.

Autre événement à suivre cette année, le congrès national pour la biodiversité au mois de juin à Marseille. Cet événement sera un haut lieu de la concertation scientifique et de la découverte environnementale pour le grand public. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce site pour obtenir l’emploi du temps des animations. 

Mots clés: