Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Avoir la tête en l’air 

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous parle des personnes "tête en l'air"

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

L'avis de la psy sur France Bleu Belfort-Montbéliard Bonjour Joël Desnoyers,. 

Bonjour Yvan. 

Avoir la tête en l'air aujourd'hui dans l'avis de la psy. Avoir la tête en l'air, c'est des gens qui se foutent de tout. Pour être simple? 

non, pas forcément. Déjà, on peut avoir la tête en l'air pour plusieurs raisons. Il y a des personnes qui ont un cerveau comme ça, très, très volatiles, qui ont besoin de décrocher très régulièrement leur attention. Et ça va donner cet esprit tête en l'air. Et ça ne veut pas forcément dire que il vous manque de respect ou qu'ils n'en ont rien à faire,  

mais qu'ils passent en premier. C'est un peu égoïste?  

Pas forcément. Il y a vraiment des cerveaux qui fonctionnent comme ça. Donc, il faut aussi pas toujours prendre une connotation négative dans la tête, en l'air. Alors oui, il y a des personnes qui vont utiliser ça parce qu'ils n'en ont rien à faire de ce qui se passe là tout de suite maintenant. Et le propos que vous évoquez ne les intéresse pas. Ça, c'est sûr, ça existe. Mais du coup, là, c'est peut être à vous de prendre une autre posture avec ce type de personne. 

Et donc, pour eux, rien n'a d'importance?  C'est pas grave? 

Pour les personnes qui n'ont rien à faire de ce que vous dites?

oui, qui ont la tête en l'air. Justement, ça veut dire que je ne sais pas, je suis tête en l'air  de mes clés. Je les oublie tout le temps, alors que j'en ai  besoin tous les jours. C'est pas grave pour eux? 

Alors je sais pas si c'est pas grave parce que ça a forcément des incidences dans leur existence. Mais après, ce qu'il faut voir aussi, c'est est ce que la personne garde la tête en l'air parce que je comble toujours ses difficultés? Si mon conjoint, oublie, tous les matins, ses clés et que je suis assez sympathique pour lui descendre ses clés tous les matins, forcément, son cerveau ne va jamais apprendre à faire autrement

Et alors? Du coup, il faut faire quoi? Il faut le laisser à la porte toute une soirée qu'il comprenne?

pas toute une soirée. Il mobilise des compétences. Voilà des stratégies différentes que je compense son manque. C'est aussi beaucoup, les personnes, vous savez, qui ont des trous de planning et qui vont tout le temps donner la charge mentale au conjoint ou à la conjointe du Planning familial. Parce que voilà, comme ils oublient, ils prennent la tête de l'autre pour que eux pensent à leurs rendez vous, etc. Après, on est en droit de dire Écoute tes rendez vous, tu les gères, tu as un téléphone, il y a des rappels. Il y a aussi sa posture d'accompagnants qui fait que la personne va pouvoir apprendre à faire autrement que ne pas s'en préoccuper en tout cas 

et c'est une habitude de vie qu'on a tout petit et qui se développe en étant plus grand?

Alors oui, ça peut être un conditionnement dû à l'éducation. Et ça peut être, comme je vous le disais en préambule, d'un fonctionnement cérébral bien particulier. Il y a des personnes qui sont en déficit d'attention et qui ne sont pas dans cette capacité  .

là, qui veulent, mais ne peuvent pas. 

Oui, il y a des personnes qui veulent, mais qui ne peuvent pas. Il y a des personnes qui peuvent, mais qui ne veulent pas. Donc voilà, il faut arriver à faire cette différence là et donc en tant que personne accompagnant ce type de personne tête en l'air. C'est important de faire des tests. Et puis, c'est sûr que si au bout de 10 fois où j'ai laissé la personne sonner à la porte parce qu'il a oublié ses clés, la on peut de se dire bon, il y a peut être un autre souci que juste. Il a pas envie.

Oui, quand même. Faut pas abuser non plus. Merci Joëlle. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Belfort-Montbéliard

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu