Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cocooner...ses reins !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous lance le défi de faire du bien à nos reins ...

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joëlle Desnoyer Bonjour, 

bonjour Yvan, 

on est à  une semaine de prendre de bonnes résolutions, mais on avait envie d'en prendre dès maintenant et d'ailleurs on prend  depuis septembre avec vous puisque le lundi, c'est le défi du lundi.

Et oui, et aujourd'hui donc, pour finir l'année en apothéose sur cette saison 2 d'hiver, donc sur la médecine chinoise, je propose que je vous rappelle qu'en médecine chinoise, l'hiver est relié à un organe. Et c'est  les reins.

Les reins ? 

Ce sont les reins. Oui tout à fait.  

Qu'est ce que viennent faire les reins?  

C'est comme ça, les reins font partie … la peur s'enkyste, organiquement parlant au niveau des reins. En effet, on en a souvent plein le dos, etc. Quand on porte beaucoup de choses…  

C'est une expression plein le dos mais qui veut dire là  les reins.. 

Ça veut dire beaucoup de choses et donc prendre soin de ses reins en hiver, ça peut être intéressant. Alors comment faire ça? Boire de l'eau, tout simplement beaucoup d'eau, parce que c'est ça qui va permettre de drainer nos reins et aussi bien les couvrir et éviter de sortir pas très couverts. Donc bien, vraiment. Et puis, même à la maison, pas mettre des T-shirt trop courts ou des choses comme ça et vraiment cocooner nos reins. On peut aussi les dynamiser avec certains massages, certaines techniques, tapoter un peu au niveau des reins, frotter. Et donc, là ou sur le plan énergétique, on va vraiment pouvoir recréer une bonne dynamique pour que nos reins se mettent vraiment en  activité

D'autant plus qu'ils sont bien mis à profit en ce mois de décembre. C'est période de fêtes?  

Ben voilà, donc, c'est essentiel à l'heure où on vient de passer le réveillon de Noël. Donc là, pour les mettre au repos. Et puis leur permettre un petit peu de vraiment se ressourcer. Il y a vraiment beaucoup de choses qu'on peut prendre sur le plan de l'alimentation, donc c'est important de vraiment faire attention, de ne pas manger trop gras entre entre les deux réveillons, de pouvoir vraiment beaucoup boire d'eau, des tisanes, du thé, faire tout ce qui va permettre de drainer et de faire un petit nettoyage comme ça avant de reprendre sur les festivités du Nouvel An. Donc, si, entre deux moments festifs, vous pouvez un petit peu ralentir la cadence sur le plan alimentaire, ça rendra vraiment service à vos reins et une chose aussi qui favorise le dynamisme rénal, ça va être le sommeil. N'oubliez pas, n'oubliez pas aussi de vraiment pas vous coucher trop tard ... 

Pas trop manger aussi? 

Oui, mais manger léger. Manger pas mal de légumes. C'est ce qui va permettre aussi de faciliter les choses. Donc, essayer de prendre soin vraiment de vos reins, donc, c'est le challenge de cette semaine. C'est un bon challenge pour la semaine.. 

Et on peut se mettre à la diète en préparation du repas de la semaine.  

Oui, avec artichaut, les éléments.. 

Les aliments qui purgent. 

C'est le challenge de la semaine

Merci Joëlle 

A demain. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Belfort-Montbéliard

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu