Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Couple : Le décalage de niveau de vie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyers, notre psychologue, nous parle du décalage du niveau de vie dans un couple

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joël Desnoyers Bonjour

Bonjour Yvan,. 

Sexo/ couple, le vendredi dans la vie de la psy, aujourd'hui, vivre en décalage, alors en décalage, on s'entend bien, c'est de niveau de vie. Par exemple, quelqu'un qui aime quelqu'un qui n'est pas de son monde . Je ne veux pas dire Roméo et Juliette. Je n'ai pas le temps, mais pas loin. 

Ouais, c'est un peu ça, l'idée. J'ai envie de dire que les opposés s'attirent. Il n'y a rien d'étonnant à ce que dans le couple, on puisse retrouver des personnes d'un certain niveau social, aimant, s'attachant à une personne d'un niveau social plus bas ou plus haut. Peu importe. Mais en  Et quand il y a une différence, ça pose des problèmes dans le couple dont la famille peut -être? 

Surtout je pense, pour l'entourage qui ne va pas comprendre quels sont les critères de sélection qu'on a besoin de satisfaire dans cette relation. Parce que ce qu'ils voient justement, c'est l'aspect social. C'est uniquement le fait de ne pas être de la même sphère sociale qui va faire obstacle, alors que les amoureux, eux, ce qu'ils voient, c'est les qualités de la personne, donc, soit la gentillesse, soit la bienveillance tout plein d'autres critères qui vont faire que ben oui, c'est cette personne là et c'est pas une autre. Et peu importe finalement la société qui nous entoure. 

Ensuite, ça peut poser des problèmes aussi. Dans le couple, je connaissais quelqu'un qui y gagner bien sa vie, qui était avec quelqu'un qui gagnait beaucoup moins et qui n'osait pas partir en vacances, en avion, etc parce que justement, ce n'était pas légitime. 

Ouais, ben ça vient de l'éducation, du conditionnement initial. C'est une personne qui est habituée finalement à ne pas profiter de l'argent .Il faut ouvrir le dialogue. Et puis, c'est aussi s'autoriser à avoir un niveau de vie qu'on n'a jamais pu avoir jusqu'à maintenant. Ça, ça parle de soi.

Il se sent redevable après?

Mais pas forcément. C'est pour ça que c'est important de le travailler et donc de lâcher finalement cette idée de dette parce qu'il n'y a aucune dette. Quand la personne en face de vous, elle est généreuse, tout simplement, et qu'elle aime partager ce qu'elle gagne ou ce qu'elle possède, il n'y a pas de dette à avoir. C'est la personne qui a le moins qui estime que elle doit quelque chose. Mais en fait, elle doit strictement rien à son conjoint qui gagne plus et qui est ravi de pouvoir partager et satisfaire ce besoin, finalement de partage. Bien sûr qu'on a des valeurs différentes et on a des valeurs aussi communes et on va les satisfaire de manière différente. Donc, la possession, celui qui a de l'argent, c'est simple. Il achète celui qui n'a pas d'argent., il va construire, il va faire avec ses moyens pour pouvoir posséder des choses.

Quels conseils on peut donner ce genre de couple? 

Vraiment la communication, l'échange de dialogue. Toujours aller vers. Mais qu'est ce qui est important pour nous deux? 

Oui, alors c'est arriver à se détacher. Oui, c'est pas toujours simple. Parfois, l'entourage vient un peu envenimer certaines situations qui sont déjà bien compliquées. Effectivement, et c'est arriver à faire ce tri. Et puis se rappeler qu'au milieu de tous ces nuages, il y a un soleil et le soleil, ça s'appelle l'amour. C'est se rappeler pourquoi on s'est choisi dans les moments un peu plus délicats et difficiles.  

Joëlle Merci. Bon week end,  

bon week end à vous!  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu