- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Couple : Quand la confiance est rompue
Couple : Quand la confiance est rompue
Joëlle Desnoyer, notre psychologue nous parle de la confiance dans un couple...
Alors il y a le trahi, celui qui a été trahi, qui a une blessure du coup de trahison forcée. Et il y a celui qui a trahi et après lui aussi porte une blessure en général. Alors ça peut être de l'humiliation, ça peut être une sensation d'abandon aussi. Peu importe ce qui a amené l'autre à trahir. Mais il y a forcément une blessure qui a été réveillée dans la relation auparavant. C'est ce que je dis toujours aux couples. Quand on en est là, c'est toujours du 50 50. Les responsabilités sont vraiment tout à fait partagées, alors c'est souvent difficile pour celui qui a été trahi, celui qui a cette blessure de trahison de se dire qu'il y a du 50 50. Donc souvent la première étape, ça va être déjà ça. Faire accepter à celui qui a subi la trahison de comprendre qu'il a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé.
Il ne faut pas forcènement passer par un psy. Il y a des personnes qui arrivent à remettre les choses sur la table.
Si on a un couple très communicant qui parle des choses, ils peuvent s'en sortir tout seul. Après, en général, quand on en arrive là, c'est que la communication est quand même pas très fonctionnelle. Donc, à un moment donné, il y a quand même besoin de quelqu'un pour redistribuer un petit peu les rôles, les cartes, puis mettre en lumière ce qui a pu dysfonctionner dans le système du couple.
Qui a trahi une fois trahira plusieurs fois.
Tout dépend du travail. Si je pardonne sans vraiment en discuter, alors oui ça peut se reproduire parce que du coup on travaille pas le fond du problème. Mais si on il y a un travail de fond qui est mené et que la personne réalise que finalement ce qui induit tout ça, c'est une blessure d'abandon, une blessure d'humiliation et qu'on la travaille. Mais bien évidemment que non, il n'y aura pas forcément de répétition puisque la personne va grandir de cette situation et évolué.
On est pas obligé de refaire confiance.
Il y a aucune obligation, jamais. Mais effectivement, c'est un grand travail sur soi et sur la relation. Tout le monde n'est pas capable. Tout dépend du potentiel qu'on a par rapport à ça. Puis tout dépend aussi du vécu et des expériences passées de chacune des personnes. Donc ça, c'est tout un travail à mener. Mais ça ne se fait pas par un coup de baguette magique. Ça, c'est sûr et certain que c'est un travail et il faut le prendre en charge.