Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Défi du lundi : dépasser ses peurs

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous met au défi de dépasser nos peurs...

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joëlle Desnoyers Bonjour. 

Bonjour Yvan. 

C'est lundi. C'est le défi du lundi.  

Tout à fait, donc toujours sur la médecine chinoise, et donc je vous parlais de l'hiver de cette saison en médecine chinoise qui est donc reliée au sentiment de peur parce que comme on va voir à l'intérieur de soi, mais en même temps, on va visiter tout ce qui a trait à nos peurs les plus profondes.

alors ça mérite explication. En quoi Décembre évoque la peur?  

Alors, ce n'est pas décembre, assurément. Cette année, c'est de novembre à janvier. En quoi ça évoque? Parce qu'en médecine chinoise, on va aller au contact de nos sentiments les plus angoissants. Et c'est pour ça qu'on dit que cette saison est reliée à nos peurs.  

Mais c'est positif parce que c'est tomber pour mieux se relever finalement. 

Oui, tout à fait. Et puis, vous savez, c'est dans le quotidien. On n'a pas toujours le temps de faire ça parce que la vie va vite et en même temps, on est souvent stressé, angoissé. On ne va pas toujours saisir le sens de ses angoisses. Et en hiver, comme on est un peu dans cette phase un peu moins dynamique où l'énergie y est un peu plus basse, ça nous permet quand même d'être un peu plus au contact de ça. Et c'est pour ça que souvent, on a un petit peu déprimés. C'est un  petit peu plus compliqué sur cette saison parce que cette phase de peur remonte un peu plus en surface. Donc oui, c'est positif. 

C'est une façon de se mettre sur pause.  Est-ce qu'on peut parler de bilan de l'année? 

Oui, tout à fait. C'est important, oui. Bilan de l'année. Mais au delà de ça, c'est vraiment comment dépasser ces obstacles qui sont présents en moi? Comment est ce que je peux justement entamer cette nouvelle année et donc se mettre un grand objectif qui va être peut être suis pas moi, dépasser ma peur du lendemain. Admettons donc. Les personnes qui, le dimanche soir, dépriment, par exemple. L'objectif, ça pourrait être comment dépasser cette peur du dimanche soir et donc du lundi matin de la semaine qui recommence? Se dire si je divise ça sous objectifs? Comment est ce que je vais pouvoir petit à petit dépasser ça? On se donne une deadline. Ça peut très bien pour fin 2022 ou bien avant . Ca, c'est à chacun de voir. 

Mais en tout cas, le fait de rentrer en contact que cette saison à Énergie basse nous permette vraiment de rentrer en contact permet, comme vous le dites si bien, de faire un petit bilan et de se fixer des objectifs comme ça pour dépasser ces obstacles qui sont présents en moi, qui vont créer certaines angoisses, certaines inquiétudes dont je n'ai pas toujours le sens dans mon quotidien. Mais là, cette saison est vraiment dédiée à ça . Le petit challenge de la semaine, ça va être ça, ça va être identifier une de mes peurs. Et puis donc, définir quelles petites actions je peux mettre en 2022 en place. C'est ça que je vous demande de faire cette semaine.

Et j'ai aussi une dernière question quand même pour vous. On se met sur pause, période propice à la réflexion, etc. Mais en même temps, festivités, ce n'est pas contradictoire?

ça, c'est complètement contradictoire. Effectivement, l'énergie de la fête et en même temps, c'est le renouveau. Voyez le Nouvel An. Il est là aussi pour fêter ce renouveau.  

Dépasser vos peurs tout de suite. Et on en reparle en janvier pour savoir ce sera  quoi la suite? Parce qu'il faut passer par décembre avant janvier.

Il faut que les choses meurent pour pouvoir renaître. C'est comme ça et c'est le cycle de la vie qui est comme ça, 

C'est joliment dit et je vais le noter quelque part. Merci Joëlle 

Bonne Journée

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu