Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Défi du lundi : exprimer sa colère

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous parle du sentiment de la colère

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joëlle Desnoyers Bonjour

Bonjour Yvan 

Le défi du lundi dans l'avis de la psy, aujourd'hui, on va exprimer sa colère.  

Oui, mais on était en octobre sur les ressentis et je trouve que la colère est toujours un peu étouffée dans notre société parce que là, on estime que les bonnes émotions sont toujours bien à montrer, mais jamais les mauvaises. Pour moi, la colère, c'est une bonne émotion dans le sens où c'est une émotion de vite, ce qui exprime vraiment ce qui se passe à l'intérieur de nous. J'aimerais vraiment vous inviter tous que quand une colère est sous jacente ou bien enfermée à l'intérieur de nous, bien sourde là depuis un moment, vous inviter vraiment à l'exprimer. C'est le défi d'aujourd'hui? 

De quelle façon? On exprime où on se met pas à gueuler contre tout le monde?

Ben oui, c'est ça. C'est orienter correctement la colère, ce que bien souvent, ça va être une personne ou une situation qui nous agace. Et puis, ça va être le proche qui n'a rien à voir. 

Le premier qui arrive..  

Voilà souvent c'est le conjoint, c'est les êtres aimés souvent qui prennent un peu la décharge de colère. Donc, c'est vraiment bien orienté. Cette expression, c'est aller en forêt, trouver un espace où je peux peut être extérioriser tout ça, soit en criant, soit en courant, en faisant une activité physique, sportive,.  

En se dépensant.  

Oui, c'est fait ressortir ce ressenti qui est enfermé à l'intérieur de moi et que les émotions se logent dans nos faciès. Est ce vraiment aller dans cette expression là, physique de ce qui m'anime et donc pouvoir après retrouver mes proches dans de meilleures conditions finalement. 

Comme respirer deux ou trois fois pour redescendre, non? Il  faut  quand même sortir? On pourrait faire "reculer le moment"?

Vous voyez alors ça respirer, etc. C'est ce qui va me permettre de contenir et de faire que. ..

que ça c'est pas bien? 

si c'est bien parce que ça permet de pas exploser là tout de suite maintenant, mais en même temps, ça fait un peu l'effet cocotte minute, vous voyez

Ca explose  à un moment?  

Et donc, moi, je vous invite vraiment à aller enlever la soupape en forêt ou peut être dans un espace temps dédié. Je ne sais pas une salle où vous mettez un punching ball ou je ne sais pas quoi et vous frappez dans un sac mais en tout cas, c'est orienter ce qui se passe à l'intérieur de vous ou près d'objets qui ne vont pas être blessé par ce qui se passe. Ou tout simplement que ce soit ni vos enfants, ni votre conjoint, ni des proches auxquels vous tenez qui vont être l'exutoire de cette énergie, de cette pression, telle la vapeur de la cocotte minute qui sort de la soupape, quoi.  

Donc, la colère est un sentiment naturel  

C'est un sentiment naturel. Et je vous encourage vraiment à aller la visiter parce qu'elle est intéressante et une émotion très intéressante et qui nous permet souvent de prendre une direction nouvelle dans des décisions, dans des situations conflictuelles qui sont des obstacles dans notre vie quotidienne et donc la faire sortir. Et puis ensuite reprendre cette respiration dont vous parliez justement pour reprendre de la lucidité, de la hauteur et pour avoir le contrôle et voir ce que je peux finalement de cette colère mettre dans une énergie plus positive.  

Et on parle de colère raisonnée. Un jour, on parlera de colère irraisonnée. C'est pas forcément la même chose, mais ce n'est pas le défi non plus. Merci Joëlle  à demain.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu