Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'estime de soi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous parle de l'estime de soi.

L'estime de soi
L'estime de soi © Getty - Tim Robberts

L'effet miroir de l'autre, les feedback, c'est quelques chose d'essentiel dans la construction de l'estime de soi, parce que cela nous permet d'ajuster nos comportements, nos stratégies, et donc ça fait pleinement partie de cette construction de l'estime de soi. 

C'est justement ces capacités là que l'on as développée, celle qui nous reste à acquérir, celle que l'on ne développerai jamais parce que ça ne nous intéresse tout simplement pas ou que l'on as pas les capacités. Et donc, ça c'est quelques choses d'important, et donc ce sera le feedback des autres qui vont nous permettre d'avancer dans cette confiance en soi qui est une composante importante de l'estime de soi. Il faut faire du tri dans ce que l'on dit, comprendre comment on peux s'approprier finalement cette critique, puisque c'est cela dont on parle.

La critique peut être positive comme négative. Il y a des personnes qui vont bien plus accepter la critique négative que la critique positive. Et ça, ça va dépendre de comment on a été éduqué, et d'autres personnes vont vouloir que des critiques positives, et vont refuser les critiques négatives. Il faut être conscient que les émotions négatives et la colère peuvent être quelque chose de très moteur dans l'existence.

Et puis, à l'inverse, parfois, on a aussi des énergies qui vont pas mobiliser grand chose. Cela va vraiment dépendre des personnes. Ça peut être intéressant de se questionner sur quelle personne est on aujourd'hui, quelle personne on as envie d'être, et faire le point sur son évolution. 

L'astuce pour augmenter l'estime de soi sera de vraiment être en contact de ces émotions, lâcher le mental. Ce qui va nous faire vouloir mettre de côté la critique, le mental et l'ego. C'est vraiment arrivé à mettre le mental de côté et pour pouvoir faire ça, c'est se réaligner, se ré associer vraiment avec ce qui se passe dans notre corps, les sensations que ça vient animer chez nous, que ce soit au niveau du ventre, de la poitrine. C'est vraiment se remettre au contact de ce qui se passe à l'intérieur de soi. C'est prendre du recul, mais c'est surtout être vraiment dans le lien corps esprit et de lâcher prise, de lâcher le mental et dans l'instant présent pour comprendre ce qui se passe pour soi.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Belfort-Montbéliard

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu